Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Comportement des investisseurs | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M1-SCIGES-045-M | UE Obligatoire | CROQUET Mélanie | W751 - Finance |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 6 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-FINA-048 | Comportement des investisseurs - AAEP | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
W-FINA-049 | Comportement des investisseurs - AAEHP | 3 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables :
1. de comprendre les origines de la finance comportementale
2. de comprendre l'importance des aspects comportementaux dans la prise de décision d'investissement
3. de comprendre l'importance des aspects comportementaux dans la gestion d'actifs
4. de comprendre les interactions entre la finance comportementale et la finance néo-classique
Contenu de l'UE
Comportement des investisseurs :
Les origines de la finance comportementale, les grands auteurs de la finance comportementale, les principaux biais psychologiques, cognitifs et émotionnels et leurs implications sur les marchés financiers, l'importance de ces biais dans la prise décision d'investissement et dans la gestion d'actifs (approche comportementale du portefeuille), etc.
Compétences préalables
finance néo-classique
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sur le plan pédagogique, nous utiliserons les méthodologies d'enseignement fondées sur la classe inversée. Les étudiants, répartis par groupe, devront effectuer les travaux demandés qui permettront de leur faire acquérir les compétences visées.
La participation des étudiants est donc absoluement requise étant donné que c'est principalement cette participation lors des séances de cours en présentiel, lors des travaux de groupe, etc qui sera évaluée.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-FINA-048 |
|
W-FINA-049 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-FINA-048 |
|
W-FINA-049 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-FINA-048 | |
W-FINA-049 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-FINA-048 | Sans objet |
W-FINA-049 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-FINA-048 | |
W-FINA-049 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-FINA-048 | Sans objet |
W-FINA-049 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-FINA-048 | Sans objet |
W-FINA-049 | Sans objet |