Programme d’études 2021-2022English
Comportement des investisseurs
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-SCIGES-045-MUE ObligatoireCROQUET MélanieW751 - Finance
  • CROQUET Mélanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15600033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-FINA-048Comportement des investisseurs - AAEP120000Q2
W-FINA-049Comportement des investisseurs - AAEHP36000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.

Acquis d'apprentissage UE

Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables :
1. de comprendre les origines de la finance comportementale
2. de comprendre l'importance des aspects comportementaux dans la prise de décision d'investissement
3. de comprendre l'importance des aspects comportementaux dans la gestion d'actifs
4. de comprendre les interactions entre la finance comportementale et la finance néo-classique

Contenu de l'UE

Comportement des investisseurs : 
Les origines de la finance comportementale, les grands auteurs de la finance comportementale, les principaux biais psychologiques, cognitifs et émotionnels et leurs implications sur les marchés financiers, l'importance de ces biais dans la prise décision d'investissement et dans la gestion d'actifs (approche comportementale du portefeuille), etc. 

Compétences préalables

 finance néo-classique

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sur le plan pédagogique, nous utiliserons les méthodologies d'enseignement fondées sur la classe inversée. Les étudiants, répartis par groupe, devront effectuer les travaux demandés qui permettront de leur faire acquérir les compétences visées.
La participation des étudiants est donc absoluement requise étant donné que c'est principalement cette participation lors des séances de cours en présentiel, lors des travaux de groupe, etc qui sera évaluée.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

néant

Types d'activités

AATypes d'activités
W-FINA-048
  • Cours magistraux
W-FINA-049
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-FINA-048
  • Mixte
W-FINA-049
  • Mixte

Supports principaux

AA
W-FINA-048
W-FINA-049

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-FINA-048Sans objet
W-FINA-049Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-FINA-048
W-FINA-049

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-FINA-048Sans objet
W-FINA-049Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-FINA-048Sans objet
W-FINA-049Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be