Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-M1-POGPES-024-M | UE Obligatoire | KOUEVI-GATH Beni | W701 - FWEG - Service du Doyen | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 6 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
- Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
- Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
- Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
- Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
Acquis d'apprentissage UE
D'une part, comprendre le cadre comptable qui régit les opérations économiques, d'autre part assimiler et analyser les agrégats macroéconomiques.
Contenu de l'UE
1. Introduction
2. L'approche par les produits
3. L'approche par les revenus
4. Compte financier et compte de patrimoine
5. La synthèse des résultats: agrégats et TEE
6. La mesure de l'inflation
7. La mesure du stock de capital
8. La mesure de l'emploi.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen écrit
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
40% présentation et 60% Examen écrit
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
40% présentation et 60% Examen écrit
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-DPES-037 | |
W-DPES-038 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-DPES-037 | |
W-DPES-038 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-DPES-037 | Sans objet |
W-DPES-038 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-DPES-037 | Sans objet |
W-DPES-038 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-DPES-037 | Sans objet |
W-DPES-038 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre