Programme d’études 2021-2022English
Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (sciences politiques et sociales) pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-C1-CAPNPO-012-MUE ObligatoireDUROISIN NatachaP316 - Méthodologie et formation
  • DUROISIN Natacha

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-219Vie scolaire et gestion des groupes150000Q1
P-SEDO-215Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif150000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
  • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
  • Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
  • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
  • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
  • Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
  • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
  • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
  • Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution
  • Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
  • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
  • Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
  • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
  • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
  • Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
  • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
  • Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution

Acquis d'apprentissage UE

Les contenus théoriques abordés dans le cadre de cette UE conduiront les étudiants à être capables :
- de définir, d'un point de vue psychologique, le profil des jeunes adultes et adultes en formation ;
- de tenir compte des aspects psychologiques des (jeunes) adultes pour identifier les spécificités de la formation adulte ;
- d'identifier les méthodes de formation efficaces et opportunes par rapport aux objectifs fixés ;
- de planifier un cours, concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes ;
- de gérer et d'évaluer la formation pour adulte en maitrisant certains outils d'évaluation ;
- d'agir de manière éthique et déontologique en tenant compte des textes de référence relatifs à la formation adulte ;
- de distinguer les groupes homogène/hétérogène et comprendre leurs impacts sur le groupe-classe ;
- de distinguer l'apprentissage collaboratif de l'apprentissage coopératif et comprendre les influences sur la gestion de classe ;
- de déceler les enjeux liés à la gestion et à la dynamique de groupes ;
- de cibler les phénomènes psychosociologiques à travers l'observation, la compréhension et l'étude du comportement en groupe et individuel ;
- de comprendre les enjeux et impacts unissant vie scolaire et les situations de crise (crise sanitaire, attentats...) et la manière d'agir afin de préserver le bien-être en enseignement ;
- disposer de certaines "clés" permettant de réagir de manière appropriée vis-à-vis du groupe et de gérer les émotions des étudiants par l'utilisation de techniques d'impact ;
- de poser un regard réflexif sur leurs propres attitudes et de privilégier certains modes de communication au niveau des relations interpersonnelles et du groupe ;
- d'analyser les principaux phénomènes liés aux relations interpersonnelles et aux interactions vécues dans le groupe-classe, y compris dans les interactions à distance (technologies).

Contenu de l'UE

Jeunes adultes ; adultes en formation ; adolescent ; psychologie de l'adulte ; formation adulte ; méthodes de formation ; gestion de groupes ; planification de cours ; conception de dispositifs d'enseignement ; situations d'apprentissage ; modes d'apprentissage ; cognition située, cognition incarnée ; évaluation de la formation ; outils d'évaluation ; approches pédagogique et socioculturelle de l'apprentissage adulte ; intégrations sociale et professionnelle...

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

La note globale de l'UE est la moyenne des notes des AA.

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Epreuve écrite pour l'AA "Vie scolaire et gestion de groupes"
Travail écrit réflexif pour l'AA "Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif"

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La note globale de l'UE est la moyenne des notes des AA.

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Epreuve écrite pour l'AA "Vie scolaire et gestion de groupes"
Travail écrit réflexif pour l'AA "Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif"

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattr. Q1 de l'UE

Néant

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Néant

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-219
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SEDO-215
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-219
  • Mixte
P-SEDO-215
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEDO-219
P-SEDO-215

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-219Support de cours disponible sur Moodle
P-SEDO-215Berthiaume, D. (2015). La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques (tomes 1 et 2), édition Peter Lang, Berne.
Bourgeois E., Nizet J. (2005). Apprentissage et formation des adultes, Paris Puf.
Boutinet, J. P. (2013). Psychologie de la vie adulte, Paris Puf.
Danse C , Faulx D. (2015). Comment favoriser l'apprentissage des adultes, Bruxelles, De Boeck.
Blakemore S. & Choudhury S. (2006). Development of the adolescent brain: implications for executive function and social cognition. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 47(3/4), 296-312.
Devernay, M. & Viaux-Savelon, S. (2014). Développement neuropsychique de l'adolescent : les étapes à connaître. Réalités pédiatriques, 187. 1-7.
Charras, K. et al. (2012). L'enfance et l'adolescence in situ : facteurs environnementaux facilitateurs et inhibiteurs de troubles. Pratiques psychologiques, 18, 353-372.
Vincenzo, C. (2001). Les jeunes adultes comme objet théorique. Recherches et Prévisions, 65, 5-18.
Gaudet, S. (2007). L'émergence de l'âge adulte, une nouvelle étape du parcours de vie. Implications pour le développement de politiques. Gouvernement du Canada.
Boutinet, J. (2004). Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ?. Savoirs, 4(1), 9-49.
Roquet, P. (2009). L'émergence de l'accompagnement, Recherche et formation, 62, 13-24.
Barbier J. & Wittorski, R. (2015). La formation des adultes, lieu de recompositions ?, Revue française de pédagogie, 190, 5-14.
Mayen P. et Olry, P. (2012). Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle, Recherche et formation, 70, 163-178.
Faulx, D. & Danse, C. (2016). L'évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? Constats et proposition de cinq stratégies d'évaluation partenariale. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 2(1), pp. 37-52.

Supports complémentaires

AA
P-SEDO-219
P-SEDO-215

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-219Sans objet
P-SEDO-215Jarvis, P. (2004). Adult education and lifelong learning: theory and practice, Routledge, Cambridge
Rogers, A. (2002) Teaching adults, Open University Press,London
Tennant, M.(2005) Psychology and adult learning, Routledge, Cambridge
Van de Velde, C. (2008), Devenir adulte : sociologie comparée de la jeunesse en Europe, P.U.F, Paris
Brun P. (2017). Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant, édition L'harmattan,Paris.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-219Vitali, C. (2015). Nouveaux enjeux pour La vie scolaire. Hachette Éducation.
Labrégère, R. (2010). Territoires éducatifs. Quand la vie scolaire prend l'initiative. L'Harmattan.
Gasparini, R. (2013). Un contexte tendu autour des questions de discipline. Dans : , R. Gasparini, La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire(pp. 15-26). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.
Gasparini, R. (2013). La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.gaspa.2013.01.
Perrenoud, P. (2000). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Issy-les-Moulineaux : ESF.
Perrenoud, P. (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?
Issy-les-Moulineaux : ESF, 221 p.
de Saint Martin, C. (2012). Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 87(1), 119-126. doi:10.3917/lett.087.0119.
Guillotte, A. (1999). Violence et Éducation: Incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.guill.1999.01.
P-SEDO-215Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 18/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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