Programme d’études 2021-2022English
Projet d'initiation scientifique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SCGEST-028-CUE ObligatoireSCOUBEAU ChantalW727 - Marketing et Communication
  • SCOUBEAU Chantal

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français62400033.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-ANMI-029Projet d'initiation scientifique - AAEP47000A
W-ANMI-030Projet d'initiation scientifique - AAEHP217000A

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes, libellés en anglais et dans au moins une autre langue.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
  • Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines de la gestion.
    • Comprendre les implications de différentes sciences humaines sur le fonctionnement des marchés et des organisations.
    • Identifier et décrire les spécificités de la gestion ainsi que ses rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Comprendre des problématiques approfondies dans certains domaines de la gestion.
  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes, libellés en anglais et dans au moins une autre langue.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de lire, comprendre, synthétiser et discuter des publicatiuons scientifiques en français et en anglais; appliquer les principes de la démarche scientifique; rédiger un rapport scientifique étayé sur un thème choisi par l'étudiant.


 



 

Contenu de l'UE

Initiation à la recherche documentaire, à l'utilisation des ressources des bibliothèque et à l'analyse d'articles scientifiques; Travail de recherche et présentation








 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE





 
néant




 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Exercice(s) coté(s)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Grille d'analyse des articles scientifiques (30%)Travail de recherche (50%) Présentation et défense du travail (20%) Le travail est refusé s'il y a plagiat ou absence lors d'une des activités du projet. Tout retard par rapport aux différentes dates prévues au planning et communiquées par écrit aux étudiants sera sanctionné de 1 point sur 20, soustrait de la note globale du projet; les pénalités étant cumulables.

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

EVALUATION EXCLUSIVEMENT EN PREMIERE SESSION.



 




 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

pas de seconde session

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattr. Q1 de l'UE

néant

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-ANMI-029
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
W-ANMI-030
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-ANMI-029
  • Mixte
W-ANMI-030
  • A distance

Supports principaux

AA
W-ANMI-029
W-ANMI-030

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-ANMI-029Sans objet
W-ANMI-030Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-ANMI-029
W-ANMI-030

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-ANMI-029Sans objet
W-ANMI-030Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-ANMI-029Sans objet
W-ANMI-030Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 04/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be