Programme d’études 2021-2022English
Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences économiques et de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-A1-SCGEST-002-MUE ObligatoireLOTHAIRE SandrineP316 - Méthodologie et formation
  • LOTHAIRE Sandrine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEMF-138Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire (cours)150000Q150.00%
P-SEMF-139Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire (séminaire)015000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables : 
- De mobiliser des connaissances en sociologie de l'éducation pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires auxquels ils seront confrontés en tant que futurs enseignants 
- De mesurer les enjeux sociaux liés à leur future pratique d'enseignement
- De comprendre le fonctionnement du système éducatif belge francophone et ses effets 
- De porter un regard critique sur l'organisation scolaire et sur leur propre pratique

Contenu de l'UE

L'UE s'articule autour de plusieurs questions dont:
Qu'est-ce que la sociologie de l'éducation?
Qu'est-ce qu'une école juste?
Le choix de l'école doit-il être libre?
Notre école est-elle ségrégative?
Peut-on comprendre l'origine des inégalités face à l'école?
Faut-il "donner plus à ceux qui ont moins"?
Faut-il réformer les filières? 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Le cours théorique fait l'objet d'un examen écrit.
Les séminaires font l'objet, d'une part, d'une présentation en groupe pour laquelle aucune seconde session n'est organisée et, d'autre part, d'un examen écrit pouvant faire l'objet d'une seconde session.
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEMF-138
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SEMF-139
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEMF-138
  • Face à face
P-SEMF-139
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEMF-138
P-SEMF-139

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEMF-138Sans objet
P-SEMF-139Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SEMF-138
P-SEMF-139

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEMF-138Présentations réalisées par l'enseignant, déposées au fur et à mesure sur le cours en ligne.
P-SEMF-139Présentations réalisées par les étudiants et déposées au fur et à mesure sur le cours en ligne.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEMF-138Barreau, J-M. (2007) (Ed). Dictionnaire des inégalités scolaires. Issy-les-Moulineaux: ESF.
Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l'école: genèse et mythes. Paris: Presses Universitaires de France.
Duru-Bellat, M. (2003). Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives. Paris: UNESCO, International Institute for Educational Planning.
Giddens, A., & Griffiths, S. (2006). Sociology. Cambridge: Polity.
Queiroz (de), J-M. (2010). L'école et ses sociologies. Paris: Armand Colin.
Sadovnik, A. R. (2007). Sociology of education: A critical reader. London: Routledge.
P-SEMF-139Barreau, J-M. (2007) (Ed). Dictionnaire des inégalités scolaires. Issy-les-Moulineaux: ESF.
Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l'école: genèse et mythes. Paris: Presses Universitaires de France.
Duru-Bellat, M. (2003). Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives. Paris: UNESCO, International Institute for Educational Planning.
Giddens, A., & Griffiths, S. (2006). Sociology. Cambridge: Polity.
Queiroz (de), J-M. (2010). L'école et ses sociologies. Paris: Armand Colin.
Sadovnik, A. R. (2007). Sociology of education: A critical reader. London: Routledge.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEMF-138Autorisé
P-SEMF-139Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
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