Programme d’études 2021-2022English
Maîtrise de la langue écrite I : anglais
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-B1-TRAINT-156-MUE ObligatoireGHESQUIERE LobkeT202 - Traductologie et linguistique de corpus
  • GHESQUIERE Lobke
  • VEYS Mathieu
  • VINCENT Valérie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais1451108088.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-ANGL-104Maîtrise de la langue écrite I (partie a)825540Q130.00%
T-ANGL-105Maîtrise de la langue écrite I (partie b)626540Q270.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
    • En langues étrangères, communiquer aisément et adéquatement dans les deux langues étrangères de la combinaison de base, maîtrisée au minimum au niveau B2 du Cadre européen de référence pour les langues.
  • Compétences culturelles et interculturelles - Connaître et intégrer les similitudes et différences culturelles.
    • Identifier les différences culturelles et communiquer à leur sujet.
  • Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
    • Se servir avec discernement de dictionnaires et ouvrages de référence imprimés ou électroniques.

Combinaison linguistique

Unité d’enseignement de la combinaison linguistique

Acquis d'apprentissage UE

À l'issue des cours de langue du 1er bloc, les étudiants maîtriseront l'anglais au niveau B1 (minimum) du Cadre européen commun de référence pour les langues.

 

Contenu de l'UE

- Activités ciblées sur la description, la narration et l'expression d'un avis.
- Activités ciblées sur la compréhension de l'information globale, particulière et détaillée.
- Activités ciblées sur le développement de stratégies de lecture efficaces.
- Révision grammaticale et lexicale (usage fonctionnel de tournures et expressions courantes).
- Exercices de rédaction.
- Lecture commentée de textes informatifs et littéraires.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Epreuve partielle (dont la note sera pondérée à 30% dans la note finale de l'UE).
Les matières seront précisées dans un document qui sera mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Epreuve cumulative (dont la note sera pondérée à 70% dans la note finale de l'UE).
Les matières seront précisées dans un document qui sera mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Epreuve partielle (dont la note sera pondérée à 30% dans la note finale de l'UE).
Les matières seront précisées dans un document qui sera mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle.

Types d'activités

AATypes d'activités
T-ANGL-104
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Projets supervisés
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
T-ANGL-105
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Projets supervisés
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-ANGL-104
  • Face à face
  • A distance
T-ANGL-105
  • Face à face
  • A distance

Supports principaux

AASupports principaux
T-ANGL-104Notes d'exercices - English Writing Skills: Wokrbook - Eponine Moreau & Florence Urbaniak
,Note de cours - English Writing Skills: The Essential Grammar and Academic Writing Rules - Lobke Ghesquière
T-ANGL-105

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-ANGL-104- Textes informatifs et littéraires (romans, non-fiction, etc.) à déterminer au début de l'Activité d'Apprentissage.
- syllabus English Writing Skills (Presses Universitaires)
- matériel électronique présenté en classe et/ou disponible sur la plateforme Moodle
- Sandford, L. et al. 2018. English for Everyone: English Vocabulary Builder. London: DK.
T-ANGL-105- Textes informatifs et littéraires (romans, non-fiction, etc.) à déterminer au début de l'Activité d'Apprentissage.
- syllabus English Writing Skills (Presses Universitaires)
- matériel électronique présenté en classe et/ou disponible sur la plateforme Moodle
- Sandford, L. et al. 2018. English for Everyone: English Vocabulary Builder. London: DK.

Supports complémentaires

AA
T-ANGL-104
T-ANGL-105

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-ANGL-104Sans objet
T-ANGL-105Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-ANGL-104- Un dictionnaire (électronique) d'anglais du type 'Advanced Learner' (par exemple Collins COBUILD Advanced Learner's Dictionary ou Macmillan English Dictionary for Advanced Learners)
- Swan, M. Practical English Usage. Oxford: Oxford University Press.
T-ANGL-105- Un dictionnaire (électronique) d'anglais du type 'Advanced Learner' (par exemple, Collins COBUILD Advanced Learner's Dictionary ou Macmillan English Dictionary for Advanced Learners)
- Swan, M. Practical English Usage. Oxford: Oxford University Press.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-ANGL-104Autorisé
T-ANGL-105Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be