Programme d’études 2021-2022English
Maîtrise de la langue orale I : allemand
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-B1-TRAINT-155-MUE ObligatoireLAMBILLOTTE CamilleT204 - Traduction spécialisée et Terminologie
  • LAMBILLOTTE Camille

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Allemand
Allemand1451108088.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-ALLE-102Maîtrise de la langue orale I (partie a)825540Q130.00%
T-ALLE-103Maîtrise de la langue orale I (partie b)626540Q270.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
    • En langues étrangères, communiquer aisément et adéquatement dans les deux langues étrangères de la combinaison de base, maîtrisée au minimum au niveau B2 du Cadre européen de référence pour les langues.
  • Compétences culturelles et interculturelles - Connaître et intégrer les similitudes et différences culturelles.
    • Identifier les différences culturelles et communiquer à leur sujet.
  • Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
    • Se servir avec discernement de dictionnaires et ouvrages de référence imprimés ou électroniques.

Combinaison linguistique

Unité d’enseignement de la combinaison linguistique

Acquis d'apprentissage UE

À l'issue des cours de langue du 1er bloc, les étudiants maîtriseront la langue étrangère au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues, A1 en fin de 1er quadrimestre. Activités ciblées sur :
- la compréhension de l'information globale, particulière, détaillée ;
- le développement de stratégies d'écoute efficaces ;
- l'identification et la transcription de données lexicales et grammaticales pertinentes ;
- la production d'énoncés oraux sur des sujets variés.
Les étudiants seront capables :
- de comprendre des expressions et des mots porteurs de sens relatifs à des domaines de priorité immédiate (information personnelle et familiale de base, achats, géographie locale, études, etc.) ;
- de comprendre le point essentiel d'une annonce ou d'un message brefs, simples et clairs ;
- de comprendre de courts passages enregistrés et d'en extraire l'information essentielle si le sujet est courant et prévisible, le débit lent et la langue clairement articulée. 
- décrire leur environnement direct en termes simples (personnes, lieux, objets et événements) ;
- de raconter une histoire simple ou faire une description brève et élémentaire ;
- de décrire des projets, des occupations journalières, des activités passées et des expériences personnelles ;
- de faire un bref exposé élémentaire, préparé, sur un sujet familier et de répondre aux questions relatives au sujet, à condition que celles-ci soient simples et directes.    
 

Contenu de l'UE

Activités ciblées sur :
- la compréhension de l'information globale, particulière, détaillée ;
- le développement de stratégies et d'écoute efficaces ;
- les méthodes de recherches lexicales et l'analyse structurale ;
- la production et d'énoncés oraux sur des sujets variés.

Écoute commentée d'enregistrements audio(visuels).
Exercices structuraux et lexicaux (utilisation fonctionnelle de tournures et expressions fréquentes).
Exercices d'expression orale.


 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Epreuve partielle (dont la note sera pondérée à 30% dans la note finale de l'UE.
 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Epreuve cumulative (dont la note sera pondérée à 70% dans la note finale de l'UE.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Epreuve partielle (dont la note sera pondérée à 30% dans la note finale de l'UE.
 

Types d'activités

AATypes d'activités
T-ALLE-102
  • Cours magistraux
  • Projets supervisés
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
T-ALLE-103
  • Cours magistraux
  • Projets supervisés
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-ALLE-102
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte
T-ALLE-103
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
T-ALLE-102
T-ALLE-103

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-ALLE-102Sans objet
T-ALLE-103Sans objet

Supports complémentaires

AA
T-ALLE-102
T-ALLE-103

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-ALLE-102Sans objet
T-ALLE-103Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-ALLE-102Sans objet
T-ALLE-103Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-ALLE-102Autorisé
T-ALLE-103Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be