Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Projet de modélisation et d'implémentation | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-MC-SCINFO-045-M | UE Obligatoire | MENS Tom | S852 - Génie Logiciel |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 4 | 0 | 24 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-INFO-106 | Projet de développement logiciel | 4 | 0 | 24 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Cette UE consiste à mettre en pratique les activités du génie logiciel par le biais d'un projet de développement logiciel conséquent, tout en respectant un cahier de charges prédéfini. Le projet doit être réalisé en groupe de 2 à 3 personnes. Les étudiants seront évalués sur base des critères suivants:
- la capacité de travailler en groupe et de respecter les délais et contraintes imposés;
- la qualité, complétude et cohérence des livrables rendus (interface graphique, artéfacts et code source logiciels, rapports écrits et vidéos, tests);
- la fonctionnalité, convivialité et fiabilité du produit logiciel.
Contenu de l'UE
Le projet logiciel à réaliser à partir d'un cahier de charges doit suivre un processus de développement dirigé par les tests, en respectant les échéances, exigences fonctionnelles et critères de recevabilité et de qualité imposés. Le livrable sera une implémentation fonctionnelle du produit logiciel.
Cette UE permet d'obtenir une expérience pratique avec la programmation en Java, les tests unitaires, les design patterns, les systèmes de contrôle de version, le travail en groupe, la planification et la gestion de projets, ainsi que la qualité logicielle.
Compétences préalables
L'étudiant devrait avoir une bonne connaissance des concepts orientés objet, ainsi qu'une expérience pratique avec la programmation en Java.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
En Q1, les livrables des deux premières phases doivent etre rendus avant la date d'échéance prévue et selon la pondération suivante:
- phase de planification: 10%;
- phase de modélisation (modèles UML, rapport de modélisation, maquette de l'interface utilisateur) 35%.
Attention! Si aucun travail a été rendu avant la date d'échéance prévue, la phase d'implémentation ne peut plus etre rendue, et une note de 0/20 sera donné pour l'AA.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Les livrables du projet doivent être déposé sur la plateforme Moodle selon les échéances précisés dans le cahier des charges du projet.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Les livrables du projet doivent être déposé sur la plateforme Moodle selon les échéances précisés dans le cahier des charges du projet.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-INFO-106 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-INFO-106 |
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Supports principaux
AA | |
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S-INFO-106 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-INFO-106 | L'énoncé du projet. |
Supports complémentaires
AA | |
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S-INFO-106 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-INFO-106 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-INFO-106 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-INFO-106 | Non autorisé |