Programme d’études 2021-2022English
Projet de modélisation et d'implémentation
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-MC-SCINFO-045-MUE ObligatoireMENS TomS852 - Génie Logiciel
  • MENS Tom

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français40240033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-106Projet de développement logiciel402400Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
  • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Etre capable de mener un projet à son terme en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets

Acquis d'apprentissage UE

Cette UE consiste à mettre en pratique les activités du génie logiciel par le biais d'un projet de développement logiciel conséquent, tout en respectant un cahier de charges prédéfini. Le projet doit être réalisé en groupe de 2 à 3 personnes. Les étudiants seront évalués sur base des critères suivants:
- la capacité de travailler en groupe et de respecter les délais et contraintes imposés;
- la qualité, complétude et cohérence des livrables rendus (interface graphique, artéfacts et code source logiciels, rapports écrits et vidéos, tests);
- la fonctionnalité, convivialité et fiabilité du produit logiciel.

Contenu de l'UE

Le projet logiciel à réaliser à partir d'un cahier de charges doit suivre un processus de développement dirigé par les tests, en respectant les échéances, exigences fonctionnelles et critères de recevabilité et de qualité imposés. Le livrable sera une implémentation fonctionnelle du produit logiciel.
Cette UE permet d'obtenir une expérience pratique avec la programmation en Java, les tests unitaires, les design patterns, les systèmes de contrôle  de version, le travail en groupe, la planification et la gestion de projets, ainsi que la qualité logicielle.

Compétences préalables

L'étudiant devrait avoir une bonne connaissance des concepts orientés objet, ainsi qu'une expérience pratique avec la programmation en Java.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

En Q1, les livrables des deux premières phases doivent etre rendus avant la date d'échéance prévue et selon la pondération suivante:
- phase de planification: 10%;
- phase de modélisation (modèles UML, rapport de modélisation, maquette de l'interface utilisateur) 35%.

Attention! Si aucun travail a été rendu avant la date d'échéance prévue, la phase d'implémentation ne peut plus etre rendue, et une note de 0/20 sera donné pour l'AA.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Les livrables du projet doivent être déposé sur la plateforme Moodle selon les échéances précisés dans le cahier des charges du projet.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les livrables du projet doivent être déposé sur la plateforme Moodle selon les échéances précisés dans le cahier des charges du projet.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-106
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-106
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-INFO-106

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-106L'énoncé du projet.

Supports complémentaires

AA
S-INFO-106

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-106Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-106Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-106Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 26/04/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be