Programme d’études 2021-2022English
Stage d'enseignement de la mathématique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques, à finalité didactique à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-MATHFD-010-MUE ObligatoireMICHAUX ChristianS838 - Logique mathématique
  • DEMAL Michel
  • MICHAUX Christian

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00350077.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-170Stage d'enseignement de la mathématique003500A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Être capable d'utiliser les outils de didactique des mathématiques afin de préparer une leçon et des évaluations, en particulier en étant conscient des productions attendues des étudiants
    • -Être capable de vulgariser une question mathématique pour la rendre accessible à des élèves de fin de secondaire
  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • Travailler en équipe au sein de l'école
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique

Acquis d'apprentissage UE

A la fin être capable d'enseigner les mathématiques dans le'enseignement secondaire supérieur tel que requis par le décret.

Contenu de l'UE

Stages en situation réelle; pour les détails consultés la page moodle du cours afin de bien respecter toutes les règles.

Compétences préalables

maîtrise des bases pour l'enseignement des mathématiques en situation réelle.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Epreuve pratique

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Tous les types de stages doivent être validés par les examinateurs pour valider le cours en première session

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les stages se déroulent en présence d'étudiants en situation scolaire

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-170
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-170
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-MATH-170

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-170Site moodle du cours

Supports complémentaires

AA
S-MATH-170

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-170Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-170Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-MATH-170Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 17/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be