Programme d’études 2021-2022English
Stage et activités préparatoires à l'enseignement de la mathématique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques, à finalité didactique à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-MATHFD-009-MUE ObligatoireMICHAUX ChristianS838 - Logique mathématique
  • MICHAUX Christian

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00350022.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-169Stage préparatoire à l'enseignement de la mathématique003500A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Pouvoir communiquer clairement
    • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.
  • Être capable de s'adapter à différents contextes
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
  • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Être capable d'utiliser les outils de didactique des mathématiques afin de préparer une leçon et des évaluations, en particulier en étant conscient des productions attendues des étudiants
    • -Être capable de vulgariser une question mathématique pour la rendre accessible à des élèves de fin de secondaire
  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
  • Travailler en équipe au sein de l'école
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique

Acquis d'apprentissage UE

Etre capable d'intervenir auprès d'un étudiant ou d'un petit nombre d'étudiants dans le cadre de séance d'exercices

Contenu de l'UE

Apprentissage de la gestion orale et écrite des exercices dans le cadre de l'enseignement des mathématiques du secondaire.

Compétences préalables

Maîtrise des mathématiques du point de vue de l'enseignant

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuve pratique

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit pour démontrer sa maîtrise des mathématiques du point de vue de l'enseignant  (épreuve de  communication écrite).
L'examen écrit suit nécessairement la prestation des encadrements des étudiants (chronologiquement), donc ces interventions pratiques (stages) sont obligatoires pour valider l'UE. Celles-ci ne sont autorisées qu'à l'issue de la réussite de  2 tests
pour vérifier la maîtrise de la matière à enseigner, afin de ne pas handicaper les étudiants encadrés par des stagiaires inexpérimentés.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Idem Q1

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Seule la partie écrite peut être répétée au Q3.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-169
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-169
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-MATH-169

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-169le site du cours de mathématique élémentaire et site moodle du cours.

Supports complémentaires

AA
S-MATH-169

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-169sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-169Tout livre sur la matière à enseigner

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-MATH-169Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 17/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be