Programme d’études 2021-2022English
Fabrication additive : des règles de conception à l'impression 3D de matériaux polymères intelligents
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFA-100-MUE optionnelleODENT JérémyS816 - Matériaux Polymères et Composites
  • DUCOBU François
  • ODENT Jérémy
  • RAQUEZ Jean-Marie
  • RIVIERE LORPHEVRE Edouard

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2424120066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-CHIM-175Matériaux polymères pour l'impression 3D1201200Q2
I-GMEC-006Fabrication Additive et règles de conception1224000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
    • -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
    • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
    • -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
  • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la chimie
    • -Etre initié à la recherche scientifique et au monde de la recherche
    • -Pouvoir s'intégrer dans un environnement interuniversitaire et participer activement à des collaborations scientifiques
  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
    • -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
    • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
    • -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
  • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Acquis d'apprentissage UE

L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants à la conception pour la fabrication additive (Design for Additive Manufacturing) de pièces tridimensionnelles ainsi qu'aux différentes techniques de fabrication additive dédiées principalement au développement de matériaux polymères de hautes performances. Au cours de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : * Maîtriser les différences entre les types de matériaux du point de vue de leur propriétés mécaniques et de leur utilisation ; * Connaitre les principales techniques de fabrication additive et sélectionner la plus appropriée pour l'application visée ; * Maîtriser les règles de conception pour la fabrication additive et un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur ; * Connaitre les caractéristiques et propriétés essentielles des matériaux polymères imprimés en 3D ; * Établir la relation entre conception, impression 3D et caractéristiques mécaniques de la pièce en polymère obtenue ; * Intégrer les compétences théoriques afin de concevoir une pièce 3D ; * Développer un degré suffisant d'autonomie lors de séances de travaux supervisés.

Contenu de l'UE

Cette unité d'enseignement se compose de deux AA distinctes, à savoir: Partie 1 - Fabrication Additive et règles de conception et Partie 2 - Matériaux polymères pour l'impression 3D.
La première AA (Fabrication Additive et règles de conception) est consacrée à la conception de pièces tridimensionnelles en prenant en compte leur fabrication par une technique de fabrication additive. Les différents types de matériaux pouvant être imprimés en 3D sont tout d'abord présentés en se focalisant sur leurs propriétés mécaniques. Les principales techniques de fabrication additive sont ensuite abordées en lien avec les matériaux pouvant être utilisés, de manière à pouvoir choisir la technique et le matériau les plus appropriés pour l'application visée. Les règles de conception pour la fabrication additive sont finalement abordées et appliquées à l'impression de pièces en polymère. L'utilisation d'un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur, d'une imprimante 3D et de moyens de tests des propriétés mécaniques des pièces fabriquées est incluse.
La deuxième AA (Matériaux polymères pour l'impression 3D) présente les différentes technologies d'impression 3D pour les matériaux polymères (Inkjet, FDM, SLS, SLA et bioprinting) en mettant l'accent sur les différents défis technologiques (vitesse de fabrication, propriétés mécaniques, résolution, etc.) dans le développement de nouveaux matériaux polymères de hautes performances. La gamme des polymères rencontrée dans la fabrication additive comprend les thermoplastiques, les élastomères, les hydrogels, les polymères fonctionnels, les mélanges de polymères, les (nano)composites et les systèmes biologiques. L'impression 4D, ajoutant une nouvelle caractéristique à un matériau imprimé en 3D, à savoir la capacité de transformation à travers le temps, sera ensuite abordé dans ce cours pour ensuite découler sur les methodes d'impression 3D et 4D des matériaux multiples.
 

Compétences préalables

Aucune compétence préalable n'est requise.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'examen oral (un seul examen pour les deux AA) vérifie l'intégration des connaissances théoriques (théorie + travaux pratiques) en mettant l'accent sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation. L'examen oral se compose de 2 parties: la première concerne la présentation d'un travail personnel sur base d'une évaluation d'articles scientifiques sur le thème de la fabrication additive tandis que la seconde partie est une discussion en lien avec le cours. Lors des séances de travaux pratiques, une note comportementale est également attribuée à chaque étudiant(e) (pondération: 20 %).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen oral (un seul examen pour les deux AA) vérifie l'intégration des connaissances théoriques (théorie + travaux pratiques) en mettant l'accent sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation. L'examen oral se compose de 2 parties: la première concerne la présentation d'un travail personnel sur base d'une évaluation d'articles scientifiques sur le thème de la fabrication additive tandis que la seconde partie est une discussion en lien avec le cours. Les notes relatives aux travaux pratiques sont reportées (pondération 20%).

Types d'activités

AATypes d'activités
S-CHIM-175
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information
I-GMEC-006
  • Cours magistraux
  • Utilisation de logiciels
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CHIM-175
  • Face à face
  • A distance
I-GMEC-006
  • Face à face
  • A distance

Supports principaux

AA
S-CHIM-175
I-GMEC-006

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CHIM-175Les slides présentés au cours ainsi que les notes de travaux pratiques sont mis à disposition sur la plateforme Moodle.
I-GMEC-006Les slides présentés au cours ainsi que les notes de travaux pratiques sont mis à disposition sur la plateforme Moodle.

Supports complémentaires

AA
S-CHIM-175
I-GMEC-006

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CHIM-175Non applicable.
I-GMEC-006Non applicable.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CHIM-175- Polymers for 3D Printing and Customized Additive Manufacturing, Chemical Reviews 2017, 117, 10212-10290.
- 3D and 4D printing of nanomaterials: Processing considerations for reliable printed nanocomposites, 3D and 4D Printing of Polymer Nanocomposite Materials, 2020, Chapter 2, 1st Edition Elsevier.
- A review of 4D printing, Materials and Design, 2017, 122, 42-79.
- Multi-Material 3D and 4D Printing: A Survey, Advanced Science 2020, 1902307.
- Hydrogel soft robotics, Materials Today Physics 2020, 15, 100258
- Multifunctional soft machines based on stimuli-responsive hydrogels: from freestanding hydrogels to smart integrated systems, Materials Today Advances 2020, 8, 100088
I-GMEC-006S. Kalpakjian - Manufacturing Engineering and Technology - Prentice Hall 4th Edition - 2000.
L. Laperrière, G. Reinhart - CIRP Encyclopedia of Production Engineering - Springer Reference - 2014. 
G. Boothroyd, P. Dewhurst, W.A. Knight - Product Design for Manufacture and Assembly - CRC Press 2011
F. Laverne, F. Segonds, P. Dubois, Fabrication additive - Principes généraux [BM 7017], Techniques de l'Ingénieur, 2018.
M. Thomas, C. Davoine, S. Drawin, Fabrication additive en aéronautique et en spatial [BM7940], Techniques de l'Ingénieur, 2019.
M. K. Thompson, G. Moroni, T. Vaneker, G. Fadel, R. I. Campbell, I. Gibson, A. Bernard, J. Schulz, P. Graf, B. Ahuja, F. Martina, Design for Additive Manufacturing: Trends, opportunities, considerations, and constraints, CIRP Annals - Manufacturing Technology 65 (2016) 737-760.
M. Merklein, D. Bourell, D. Dimitrov, T. Hausotte, K. Wegener, L. Overmeyer, F. Vollertsen, G. N. Levy, Laser based additive manufacturing in industry and academia, M. Schmidt, CIRP Annals - Manufacturing Technology 66 (2017) 561-583.
D. Bourell, J.-P. Kruth, M. Leu, G. N. Levy, D. Rosen, A. M. Beese, A. Clare, Materials for additive manufacturing, CIRP Annals - Manufacturing Technology 66 (2017) 659-681.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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