Programme d’études 2021-2022English
Chimie supramoléculaire bio-inspirée
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFA-056-MUE optionnelleSURIN MathieuS817 - Chimie des matériaux nouveaux
  • SURIN Mathieu

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français10000066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-CHIM-872Auto-assemblage bio-inspiré100000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
    • -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
    • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
    • -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
  • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la chimie
    • -Etre initié à la recherche scientifique et au monde de la recherche
    • -Pouvoir s'intégrer dans un environnement interuniversitaire et participer activement à des collaborations scientifiques
  • Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
    • -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
    • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
    • -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
  • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
    • -Le cas échéant, être capable de communiquer en anglais
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
  • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
    • -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Acquis d'apprentissage UE

L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants au domaine émergeant de la Chimie Supramoléculaire Bio-inspirée. L'étudiant sera amené à explorer et à s'inspirer des structures biosupramoléculaires et des processus naturels (p.ex. auto-organisation, coopérativité, biominéralisation) pour concevoir de nouvelles approches de chimie et les appliquer dans les domaines de l'énergie, la santé, l'information et la catalyse.

Contenu de l'UE

AA1: Auto-assemblage Bio-inspiré (10h cours) I. Concepts     - Bio-inspiration, Biomimétisme     - Exemples d'inspiration     - Principes d'auto-assemblage, d'auto-organisation, de coopérativité II. Structures supramoléculaires bio-inspirées       -  Structures inspirées d'ADN              -  Cages moléculaires, récepteurs       -  Structures inspirées de peptides       -  Machines moléculaires III. Principes de Biominéralisation AA2: Méthodes d'analyse des biomolécules (10h cours + 10h T.P.) Spectroscopie optique et microscopie de systèmes bio-inspirés (M. Surin) Spectrométrie de masse de biomolécules (J. De Winter et P. Gerbaux) AA3: Applications des systèmes bio-inspirés (10h cours + 10h T.P.) Surfaces bio-inspirées / Biominéralisation / Photosynthèse artificielle / Catalyse Bio-inspirée  

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen oral (éventuellement avec préparation écrite)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen oral (éventuellemnt avec préparation écrite)

Types d'activités

AATypes d'activités
S-CHIM-872
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CHIM-872
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-CHIM-872

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CHIM-872Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-CHIM-872

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CHIM-872Transparents

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CHIM-872Livre : Bioinspiration and Biomimicry in Chemistry, Ed. G.F. Swiegers, Wiley 2012.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-CHIM-872Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be