Programme d’études 2021-2022English
Questions de probabilités (Liste A)
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences

US-M1-SCMATH-231-MUE optionnelleSIMON MatthieuS823 - Analyse mathématique
  • SIMON Matthieu

Français303000099.002e quadrimestre

S-MATH-231Questions de probabilités3030000Q2100.00%

• Posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues
    • -Pouvoir mobiliser les mathématiques de bachelier pour traiter de questions complexes et posséder une expertise profonde de celles-ci, prolongeant celle développée en bachelier.
    • -Être capable d'utiliser ses connaissances antérieures pour apprendre des mathématiques de haut niveau de manière autonome.
    • -Être à même de rechercher la littérature mathématique de manière efficace et pertinente.
    • -Être capable de lire des articles de recherche dans au moins une discipline des mathématiques
  • Être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications
    • -Pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher et analyser diverses sources d'information afin de proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques inédites ciblées.
    • -Pouvoir faire usage de l'outil informatique de manière appropriée, au besoin en développant un petit programme.
  • Pouvoir communiquer clairement
    • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.
    • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
    • -Posséder une connaissance suffisante de l'anglais pour une communication scientifique de base.
  • Être capable de s'adapter à différents contextes
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Sujets avancés en théorie et applications des probabilités. Le contenu du cours et son format dépendront du profil des étudiants, de leurs acquis antérieurs et de leurs besoins.

Cours de probabilité enseignés dans le Bachelier

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Le format de l'examen (Présentation/travaux ou examen oral) sera fixé lors des premières séances de cours.

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral