Programme d’études 2021-2022English
Produits financiers dérivés
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences

US-M1-SCMATH-141-MUE optionnelleCROQUET MélanieW751 - Finance
  • CROQUET Mélanie

Français261600066.002e quadrimestre

W-FINA-046Produits financiers dérivés - AAEP206000Q2
W-FINA-047Produits financiers dérivés - AAEHP610000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.

• Être capable de réaliser des projets d'envergure
    • -Avoir l'autonomie nécessaire pour mener à bien un projet d'envergure lié aux mathématiques ou à leurs applications. Ceci implique de pouvoir prendre en compte la complexité du projet, ses objectifs et les ressources disponibles pour le réaliser.
    • -Porter une critique constructive sur la qualité et l'état d'avancement d'un projet.
    • -Être capable de travailler en équipe et en particulier de communiquer efficacement et dans le respect des autres.
    • -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi.
    • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
  • Pouvoir communiquer clairement
    • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.
    • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
    • -Posséder une connaissance suffisante de l'anglais pour une communication scientifique de base.
  • Être capable de s'adapter à différents contextes
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables:
1. de comprendre les fondements de l'évaluation des produits financiers dérivés
2. d'utiliser les principaux produits financiers dérivés dans le cadre de la couverture des risques
3. de comprendre l'utilisation des produits financiers dérivés dans le cadre de la gestion de trésorerie.

AA : Produits financiers dérivés :
Forwards-Futures-Options-Swaps

mathématiques financières
Finance de marché

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • eTest

L'examen écrit portera également sur le contenu des travaux des autres étudiants ainsi que sur la matière.

• Examen oral

L'examen oral portera sur l'ensemble de la matière ainsi que sur l'ensemble des travaux des étudiants.

• Mixte
  • Mixte