Programme d’études 2021-2022English
Stage d'enseignement de la mathématique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences physiques, à finalité didactique à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-PHYSFD-018-MUE ObligatoireMICHAUX ChristianS838 - Logique mathématique
  • DEMAL Michel
  • MICHAUX Christian

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00100022.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-PHYS-133Stage d'enseignement de la mathématique001000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
  • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
  • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • Travailler en équipe au sein de l'école
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique

Acquis d'apprentissage UE

A la fin être capable d'enseigner les mathématiques dans le'enseignement secondaire supérieur tel que requis par le décret.

Contenu de l'UE

Stages en situation réelle; pour les détails consultés la page moodle du cours afin de bien respecter toutes les règles, notamment préparation,  information des parties prenantes en respectant tous les délais imposés : maître de stage, université, directeur de stage, superviseurs sans oublier la convention UMONS selon la faculté où vous êtes inscrit. Le non respect de ces exigences entraîne automatiquement l'annulation du stage.

Compétences préalables

Maîtrise des bases, notamment compétences disciplinaires, pour l'enseignement des mathématiques en situation réelle. La réussite des tests de vérification des compétences disciplinaires et de capacité à présenter oralement (micro-enseignement) est un préalable au commencement des stages de terrain afin d'éviter qu'un stagiaire provoque un retard majeur dans l'organisation des cours du maître de stage.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Epreuve pratique

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Les stages se déroulent sur l'ensemble de l'année.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Tous les types de stages doivent être validés par les examinateurs pour valider le cours en première session
Le stagiaire doit réalisé durant l'année au minimum 3 stages de terrain (dans 3 types d'enseignement distincts math2n, 4 et6); des commentaires sont fournis en cours de chaque stage. La UE est évaluée globalement sur la base de ce qui s'est passé en classé, de la maîtrise disciplinaire en classe (math 6 doit être maîtrisé), de la gestion de la classe, du resepct des procédures. Les superviseurs peuvent demander à l'étudiant de recommencer un stage particulièrement raté , par exemple pour une mauvaise gestion de la classe, ou un manque de maîtrise disciplinaire. Le maître de stage et/ou les superviseurs ont le droit de mettre fin à un stage si celui se déroule au détriment des élèves.
Une note globale est attribuée à la fin des stages tenant compte de tous les aspects et notamment de la maîtrise disciplinaire  en math6.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les stages se déroulent en présence d'étudiants en situation scolaire

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-PHYS-133
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-PHYS-133
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-PHYS-133

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-PHYS-133Site moodle du cours

Supports complémentaires

AA
S-PHYS-133

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-PHYS-133Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-PHYS-133Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-PHYS-133Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be