Programme d’études 2021-2022English
Génie logiciel
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCMATH-014-MUE optionnelleMENS TomS852 - Génie Logiciel
  • MENS Tom
  • DUPONT Stéphane

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3028240099.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-013Modélisation logicielle orientée objet1812000Q1
S-INFO-103Développement dirigé par les modèles816000Q1
S-INFO-106Projet de développement logiciel402400Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Collaborer sur des sujets mathématiques.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
    • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.
  • Utiliser efficacement l'outil informatique.
    • Capacité à comprendre un algorithme et à l'implémenter en utilisant des structures de données adéquates.
    • Connaissance d'au moins un langage de programmation.
    • Pouvoir développer des programmes informatiques pour résoudre des problèmes ayant une formulation mathématique.
  • Pourvoir aborder la littérature et dialoguer avec les autres sciences.
    • Posséder une connaissance suffisante de la langue anglaise pour la lecture de textes scientifiques, en particulier dans le domaine des mathématiques.
    • Avoir une bonne connaissance d'un domaine connexe utilisant les mathématiques.

Acquis d'apprentissage UE

Cette UE introduit les principes de la conception et du développement logicielle dirigée par les modèles. A l'issue de ce cours, l'étudiant devrait: comprendre la nécessité d'appliquer les activités principales du génie logiciel (comme l'analyse, la conception, l'implémentation, le testing); connaître les concepts de la modélisation logicielle, la simulation et l'exécution des modèles, la génération du code; être capable d'utiliser le langage de modélisation UML pour concevoir des logiciels; connaitre les concepts avancés de la programmation orienté objet, comme les design patterns; comprendre l'importance de tester les logiciels et être capable d'appliquer les tests en pratique en suivant une approche de développement dirigé par les tests.

Contenu de l'UE

L'UE est composée de deux activités d'apprentissage (voir détails dans les fiches ECTS de chaque AA).

La première AA se focalise sur les aspects de la modélisation logicielle orientée objet, en  utilisant le langage de modélisation UML. Les notations visuelles (diagrammes) seront étudiées de manière théorique et pratiques: les diagrammes de cas d'utilisation et les scénarios d'utilisation semi-structurées, les diagrammes de classes, les diagrammes de séquence, les diagrammes d'interaction, les diagrammes d'états comportementaux. Si le temps le permet, la simulation et l'exécution des modèles seront également abordées, ainsi que la méta-modélisation.

La deuxième AA se focalise sur les aspects avancés du développement orienté objet dirigé par les modèles, en utilisant une version récente du langage de programmation Java. Cette AA abordera la génération du code source à partir des modèles, la synchronisation entre code et modèles, les design patterns, et les mécanismes de test des logiciels (tests unitaires, mock testing, behavior-driven testing, ...)

La troisième AA concerne un projet de développement logiciel en Java (en groupe de 2 ou 3) permettant aux étudiants d'acquérir une connaissance pratique en programmation orienté objet en Java.

Compétences préalables

L'étudiant devrait déjà avoir une bonne connaissance du paradigme de programmation orienté objet, ainsi qu'une expérience pratique de base avec la programmation en Java.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

La note globale de l'UE sera calculé comme la moyenne pondéré des trois activités d'apprentissage, chacune comptant pour un tiers de la note globale. Cependant une note d'absence pour une des activités d'apprentissage correspondra automatiquement à une note d'absence pour l'UE en sa globalité!

En Q1, l'étudiant sera évalué sur les 2 premières activités d'apprentissage, selon les modalités décrites dans les fiches ETCS de chaque AA.
 

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Néant.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

La note globale de l'UE sera calculé comme la moyenne pondéré des trois activités d'apprentissage, chacune comptant pour un tiers de la note globale. Cependant une note d'absence pour une des activités d'apprentissage correspondra automatiquement à une note d'absence pour l'UE en sa globalité!

En Q2, l'étudiant sera évalué sur la troisième activité d'apprentissage, le projet de développment logiciel, selon les modalités décrites dans son fiche ETCS.

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Néant
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La note globale de l'UE sera calculé comme la moyenne pondéré des activités d'apprentissage, chacune comptant pour un tiers de la note globale. Cependant une note d'absence pour une des deux activités d'apprentissage correspondra automatiquement à une note d'absence pour l'UE en sa globalité!

 

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation de Q3 sera similaire aux évaluations de Q1 + Q2. Les détails sont décrits dans les fiches ECTS de chaque AA.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-013
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations, travaux, recherches d'information
S-INFO-103
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
S-INFO-106
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-013
  • Face à face
  • Mixte
S-INFO-103
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte
S-INFO-106
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-INFO-013
S-INFO-103
S-INFO-106

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-013Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. Des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours y sont également disponibles.
S-INFO-103Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
S-INFO-106L'énoncé du projet.

Supports complémentaires

AA
S-INFO-013
S-INFO-103
S-INFO-106

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-013Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
S-INFO-103Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
S-INFO-106Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-013Aucun
S-INFO-103Sans objet
S-INFO-106Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 29/04/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be