Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Paléontologie, Minéralogie et géologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-B2-SCBIOL-555-M | UE Obligatoire | BAELE Jean-Marc | F401 - Géologie fondamentale et appliquée |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 45 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-BIOG-011 | Paléontologie, minéralogie et géologie | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | Q2 | |
S-BIOG-202 | Excursion de Paléontologie, minéralogie et géologie | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
US-B1-SCBIOL-002-M Chimie générale | ||
US-B1-SCBIOL-007-M Physique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Connaître les notions de base des sciences de la Terre, avec un focus sur la paléontologie des invertébrés. Mettre en pratique les enseignements de Sciences de la Terre sur le terrain. Analyser le paysage et les roches et les interpréter en termes de structure géologique, de paléo-environnement et d'âge
Contenu de l'UE
Minéralogie, pétrographie, processus géologiques endogènes et supergènes, le cycle des roches et la tectonique des plaques, paléontologie des invertébrés Deux journées de travaux géologiques sur le terrain.
Compétences préalables
Chimie et physique générales
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
Pondération Paléontologie, géologie et minéralogie : 75%
Pondération rapport d'excursions : 25%
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen oral (2 questions), épreuve pratique (specimens à identifier) et rapport d'excursion
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Pondération Paléontologie, géologie et minéralogie : 75%
Pondération rapport d'excursions : 25%
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen oral (2 questions), épreuve pratique (specimens à identifier) et rapport d'excursion
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-BIOG-011 |
|
S-BIOG-202 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-BIOG-011 |
|
S-BIOG-202 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-BIOG-011 | |
S-BIOG-202 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-011 | Sans objet |
S-BIOG-202 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-BIOG-011 | |
S-BIOG-202 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-011 | Dercourt J., Paquet J. - Géologie. Objets et méthodes. Dunod Ed. Pomerol C., Renard M. - Eléments de géologie. Masson Ed. Foucault A. Raoult J.-F. - Dictionnaire de géologie. Masson Ed. |
S-BIOG-202 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-BIOG-011 | Sans objet |
S-BIOG-202 | Sans objet |