Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Biologie générale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences chimiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B1-SCCHIM-002-M | UE Obligatoire | GILLAN David | S828 - Protéomie et Microbiologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 40 | 0 | 15 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-400 | Biologie générale (partie A) | 40 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants maîtriseront les notions essentielles de la biochimie, de la génétique, et de la biologie cellulaire afin d'aborder sans difficultés les cours spécialisés des années suivantes. Les étudiants auront également compris les mécanismes de l'évolution. Les techniques de base de la biologie moléculaire seront également enseignées.
Contenu de l'UE
Introduction à la biochimie (les sucres, les lipides, les terpènes, les polypeptides, les acides nucléiques); La réplication de l'ADN; La transcription; La traduction; Les virus; La cellule procaryote (paroi); La mitose et la méiose des cellules eucaryotes; Mendel et le concept de gène; Les bases chromosomiques de l'hérédité; Application des lois de Mendel aux populations humaines; Le principe de l'évolution; La génétique des populations sexuées (le théorème de Hardy & Weinberg, la dérive génétique, les modèles de sélection); La spéciation; Biotechnologie (manipulation de l'ADN et des protéines); Régulation de l'expression génique; Cytologie des Eucaryotes (membrane cytoplasmique, cytosquelette, mitochondries, chloroplastes, noyau, peroxysomes, lysosomes, réticulum endoplasmique, appareil de Golgi, matrice extracellulaire).
Compétences préalables
Non.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Partie biochimie : 20%
Partie génétique : 20%
Cytologie et Evolution : 40%
Travaux pratiques : 20%
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Partie biochimie : 20%
Partie génétique : 20%
Cytologie et Evolution : 40%
Travaux pratiques : 20%
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Partie biochimie : 20%
Partie génétique : 20%
Cytologie et Evolution : 40%
Travaux pratiques : 20%
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-400 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-400 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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S-BIOG-400 | Travaux Pratiques - Fascicule de TPs - David Gillan & Laëtitia Collignon ,Note de cours - Partie 3 - Fascicule 3 - David Gillan ,Note de cours - Partie 1 - Fascicule 1 - David Gillan ,Note de cours - Partie 2 - Fascicule 2 - David Gillan |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-400 | Syllabus (plusieurs fascicules) |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-400 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-400 | Non. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-400 | Non. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-400 | Autorisé |