Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Aide à la réussite | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-B1-SCBIOC-028-C | UE Obligatoire | VAN DYCK Colin |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 0 | 0 | 60 | 0 | 0 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-BIOG-950 | Aide à la réussite (partie A) | 0 | 0 | 0 | 30 | 0 | Q1 | |
S-BIOG-951 | Aide à la réussite (partie B) | 0 | 0 | 0 | 30 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
La première année universitaire est très exigeante pour les étudiants. La réussite à l'université n'est pas envisageable sans une remise en question de ses acquis du secondaire et de sa méthode de travail. L'université exige aussi une plus grande indépendance et la matière est couverte à un rythme plus élevé. Les étudiants peuvent alors rapidement se sentir perdus, en décrochage, en état de stress voire démotivés, passées les premières semaines de cours et/ou la première session d'examen.
Le cours d'aide à la réussite permet de fournir toutes les clés indispensables à la réussite des études universitaires. Les activités organisées dans le cadre du cours sont riches et diverses, et ciblent directement les problèmes rencontrés chaque année chez les étudiants. Elles permettront à l'ensemble des étudiants de mieux comprendre et appréhender l'ensemble des matières principales, mais aussi de se préparer à leurs premiers examens à l'université.
Contenu de l'UE
Le cours concerne toutes les matières principales : la biologie, la chimie, la physique et les mathématiques. Il fait l'objet de concertations avec les responsables de ces unités d'enseignement, tout au long de l'année académique. Face aux perturbations rencontrées dans l'enseignement secondaire en cette période de pandémie, les professeurs seront particulièrement réactifs aux difficultés constatées chez les étudiants, dans le but de pallier ces difficultés à travers les activités d'aide à la réussite.
Tous les étudiants participeront à :
- des séances de familiarisation avec le milieu et l'enseignement universitaire
- des séances d'accompagnement pour évaluer sa méthode de travail et gérer son stress
- des séances de rappels mathématiques du secondaire indispensables pour la compréhension du cours de physique
- des activités complémentaires aux cours de biologie, chimie, physique et mathématique permettant de mieux appréhender les concepts, éclaircir les points de matière les plus exigeants et renforcer les compétences non-acquises dans l'enseignement secondaire
- des tests en biologie et mathématique permettant aux étudiants d'évaluer leur niveau mais aussi de mieux cerner les attentes des professeurs
- des préparations complémentaires corrigées et évaluées pour préparer aux exercices cotés de physique
- des activités de révision à la fin des quadrimestres
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Il s'agit d'une unité d'enseignement essentiellement formative.
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Des tests portant sur la biologie et les mathématiques sont intégrés à l'aide à la réussite au premier quadrimestre. Les cours de physique et mathématique des premiers et seconds quadrimestres pourront également faire l'objet de préparations complémentaires corrigées.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-BIOG-950 |
|
S-BIOG-951 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-BIOG-950 |
|
S-BIOG-951 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-BIOG-950 | |
S-BIOG-951 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-950 | Sans objet |
S-BIOG-951 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-BIOG-950 | |
S-BIOG-951 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-950 | Sans objet |
S-BIOG-951 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-BIOG-950 | Sans objet |
S-BIOG-951 | Sans objet |