Programme d’études 2021-2022English
Botanique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-027-CUE ObligatoireEL JAZIRI MondherEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • EL JAZIRI Mondher
  • UZUREAU Sophie
  • VANDERHOEVEN Sonia

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français300200055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-918Botanique3002000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.

Acquis d'apprentissage UE

Objectifs. 1. Comprendre la structure, et sa relation avec la fonction, des plantes terrestres. 2. Par une approche comparative, situer les végétaux au sens large parmi la diversité des organismes vivants, et comprendre comment la diversité actuelle s'est mise en place au cours de l'évolution biologique. Acquis d'apprentissage : 1. Observer (au microscope, à la loupe, à l'oeil nu) un organisme ; consigner les observations sous forme de schémas ; identifier les tissus et organes constituant une plante vasculaire, et les différentes variantes du plan de construction. 2. Décrire un organisme dans un langage précis et rigoureux, et le représenter par des schémas. Sur base de ces observations, comparer des organismes : reconnaître les structures homologues, identifier les états archaïques et dérivés, et les utiliser pour préciser la position phylogénétique.

Contenu de l'UE

Biologie et anatomie végétale
1. Introduction générale
2. Biologie cellulaire particulière des végétaux
3. Biochimie particulières des végétaux
4. Histologie végétale
5. Anatomie de la feuille
6. Anatomie de la tige
7. Anatomie de la racine

Phylogénie et diversité des algues, des mycètes et des plantes.
Chapitre 1 : Place des " végétaux " dans la classification des êtres vivants
Chapitre 2 : Cyanobactéries
Chapitre 3 : Les eucaryotes et le sexe
Chapitre 4 : Fungi = Eumycètes
Chapitre 5 : Les Algues
Chapitre 6 : Les Embryophytes-généralités
Chapitre 7 : Marchantiophytes - Bryophytes
Chapitre 8 : Filicophytes et Sphénophytes
Chapitre 9 : Les Gymnospermes et l'origine de l'ovule
Chapitre 9 : Les Angiospermes. L'origine du carpelle et de la fleur
 

Compétences préalables

Notions de biologie générale

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

TRAVAUX PRATIQUES: Rapports à remettre à la fin de chaque séance et examen de TP. ATTENTION: 1) L'EXAMEN DE TP N'EST ORGANISE QU'UNE SEULE FOIS PAR ANNEE ACADEMIQUE. Dès lors, un(e) étudiant(e) absent(e) à cette évaluation, même couvert(e) par un certificat médical, devra repasser l'ensemble de l'unité d'enseignement l'année suivante. 2) Pour pouvoir participer aux examens (théorique et pratique) de 1ere et de 2eme sessions, l'étudiant(e) doit avoir participé (être présent) à minimum 75 % des séances de laboratoire prévues. L'étudiant ayant plus de 25 % d'absences, même couvertes par un certificat médical, devra repasser cette unité d'enseignement lors de l'année académique suivante.  

Pondération de la note finale : Examen théorique=80%, Rapports de travaux pratiques=20%

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

néant

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-918
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-918
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-BIOG-918

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-918Présentations PowerPoint

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-918

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-918Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-918Livres de référence

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-918Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/11/2020
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be