Programme d’études 2021-2022English
Biologie II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-026-CUE ObligatoireLAFONTAINE DenisEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • LAFONTAINE Denis
  • UZUREAU Sophie
  • CAULIER Guillaume
  • DE BISEAU Jean-Christophe
  • DELROISSE Jérôme

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2502101255.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-909Biologie II Partie A2506012Q2
S-BIOG-953Projet inter-bloc (Partie B)001500Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Comprendre et savoir résumer des articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques en français et en anglais.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.

Acquis d'apprentissage UE

AA Biologie II-A:
Connaître la théorie de l'évolution (les idées des grands savants qui y ont contribué), de l'origine de la vie sur terre, et de la phyllogénèse.
Connaître les différents types d'organisation des virus et comment ils détournent la machinerie de la cellule à leur profit.
Connaître les différents types d'interactions hôtes-pathogènes, et les stratégies utilisées par les pathogènes.
Connaître le principe et des exemples d'applications essentielles de la biologie synthétique.
Comprendre que la recherche fondamentale dans le domaine biomédical a des implications directes dans la recherche sur les maladies (recherche dite " translationnelle ").
Avoir été exposé à un entrepreneur actif dans le domaine des " biotech " et comprendre des applications industrielles de la recherche dans le domaine biomédical.
Connaître les différents types d'imagerie utilisées en science biomédicale.
Connaître les techniques expérimentales de base de détection des acides nucléiques (ADN, et ARN) et des protéines.
Avoir visité le musée des Sciences Naturelle de Bruxelles (Galerie de l'évolution).
Pouvoir faire des liens entre les différents chapitres du cours (capacité d'intégration) et entre le Q1 et Q2.

AA Projet Inter-bloc :
Le but du projet inter-bloc est de concevoir et de mettre en place par groupe une activité scientifique destinée au grand public dans le domaine de la biologie. Ce travail coopératif permettra aux étudiants de développer des compétences transversales telles que la gestion de projet, la gestion du temps, l'organisation, la créativité...

Contenu de l'UE

AA-Biologie II A :
Les grands principes de l'évolution, l'arbre de la vie, l'hypothèse du monde ARN et les " Fake News ".
Voir le vivant : " de la molécule à l'animal ".
Le monde des virus et comment un virus prend les commandes d'une cellule infectée.
Les grandes stratégies utilisées par les organismes pathogènes.
La biologie de synthèse : le développement de " firewall " génétiques .
Applications translationnelles dans le domaine du cancer de la recherche sur les acides nucléiques.
Qu'est-ce que la biologie synthétique ?
Un monde sans sexe : le " scandale évolutif " des rotifères bdelloïdes.
Introduction à la philosophie des Sciences, à la méthodologie scientifique moderne, et aux modèles expérimentaux animaux.
Principes des grandes techniques utilisées en biologie moléculaire et cellulaire.

AA projet inter-bloc :
Des groupes d'étudiants de bloc 1, 2 et 3 qui apporteront chacun leurs compétences seront constitués. L'activité grand public sera choisie au sein d'une série de propositions (participation à une exposition, préparation d'un atelier pour le printemps de sciences ou le dimanche des sciences, réalisation d'un escape-game...). Ce travail se déroulera sur les deux quadrimestres (Partie A et PArtie B) en collaboration avec le Centre de Culture Scientifique de l'ULB (CCS) et le Fablab de Charleroi.

Le travail sera organisé comme suit :

-Ateliers en groupes
-Tenue d'un carnet/journal de bord par les étudiants

 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

AA-Biologie II:
Examen théorique (Examen oral avec préparation préalable.) : 70%
Rapport de Travaux-pratiques comptera pour 5%

AA-Projet Inter-bloc A : 
Le projet Inter-bloc comptera pour 25%

Une note supérieure ou égale à 10/20 l'examen théorique sera nécessaire pour valider l'UE.

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

La participation aux TP est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.

Une note globale sera attribuée pour l'UE comme suit :

AA-Biologie II:
Examen théorique (Examen oral avec préparation préalable.) : 70%
Rapport de Travaux-pratiques comptera pour 5%

AA-Projet Inter-bloc A : 
Le projet Inter-bloc comptera pour 25%

L'évaluation des étudiants tiendra compte de leur implication dans le projet (tenue du carnet de bord, participation aux ateliers et réalisation des tâches à accomplir) ainsi que sur la maîtrise des concepts scientifiques liés au contenu du projet.
La note de l'AA interbloc est composée à 50% du travail personnel (note individuelle) et à 50% de la présentation du travail intermédiaire (note pour le groupe).

Une note supérieure ou égale à 10/20 l'examen théorique sera nécessaire pour valider l'UE.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q2

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-909
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Préparations, travaux, recherches d'information
  • Excursions, visites
S-BIOG-953
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-909
  • Face à face
  • Mixte
S-BIOG-953
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-BIOG-909
S-BIOG-953

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-909Présentations de type " power-point ", Livre de référence : Biologie (Campbell, ed. Pearson).
Liste des notions essentielles à connaître.
S-BIOG-953Un guide de fonctionnement du projet-inter bloc sera remis en début d'année à chaque étudiant.
Suivant le projet choisi une liste de sites de références seront également fournis.

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-909
S-BIOG-953

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-909Des liens vers des vidéos didactiques seront disponibles sur Moodle
 
S-BIOG-953Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-909Sans objet
S-BIOG-953Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be