Programme d’études 2021-2022English
Physique I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-002-CUE ObligatoireVAN DYCK ColinS819 - FS - Service Décanat-Site CHRL (Charleroi)
  • STOCK Mathieu
  • VAN DYCK Colin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français601020001010.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-002Physique I60102000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.

Acquis d'apprentissage UE

L'étudiant aura acquis les connaissances en physique générale nécessaires à l'étude des Sciences de la Vie et de la Chimie. Il devra maitriser les grands concepts de la physique. Il sera capable d'effectuer des raisonnements et développements basés sur les lois de la physique, développer une méthode scientifique, analyser des résultats de mesures, estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.

Contenu de l'UE

Mécanique classique/newtonienne
A.Cinématique : description du mouvement et MRU/MRUA/MCU/MCUA
B.Dynamique : forces et lois de Newton
C.Travail et énergie
D.Quantité de mouvement et systèmes de particules
E.Moment de force et statique du solide
F.Mouvement oscillatoire

Optique géométrique : lumière et rayonnement électromagnétique, réflexion/réfraction, prisme et dispersion de la lumière, images, dioptre sphérique, lentilles, oeil humain et ses défaut, instruments d'optique

Electrostatique et électricité : champ électrique et loi de Coulomb, conducteurs et équilibre électrostatique, potentiel électrique, courant et circuits électriques

Introduction aux rayonnements

Compétences préalables

- Trigonométrie et géométrie élémentaire
- Résolution d'équations et systèmes d'équation
- Maitrise des règles de trois et des unités physiques
- Calculs de dérivée
- Calcul intégral
- Equations paramétriques dans le plan
- Calcul vectoriel et produit scalaire

Des cours d'aides à la réussite permettront de rappeler ces compétences préalables.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation basée sur l'examen oral du Q1, l'exercice coté du Q1 et les épreuves pratiques du Q1.

Si les conditions sanitaires empêchent la tenue d'un examen oral présentiel, celui-ci sera réalisé via Microsoft Teams, sous la forme de questions/réponses sans temps de préparation.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation basée sur l'évaluation d'un nouvel examen oral si échec aux quadrimestres précédents. Les notes de l'exercice coté et TP du Q1 seront reportées pour le Q3.

Si les conditions sanitaires empêchent la tenue d'un examen oral présentiel, celui-ci sera réalisé via Microsoft Teams, sous la forme de questions/réponses sans temps de préparation.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen oral
  • eTest

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Evaluation basée sur l'évaluation d'un nouvel examen oral si échec à l'examen du Q1. Les notes de l'exercice coté et TP du Q1 seront reportées pour le rattrapage de juin.

Si les conditions sanitaires empêchent la tenue d'un examen oral présentiel, celui-ci sera réalisé via Microsoft Teams, sous la forme de questions/réponses sans temps de préparation.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-002
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-002
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-BIOG-002

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-002Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-002

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-002Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-002Référence de base: Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod.
Pour aller plus loin dans les développements: Physique générale d'Alonso et Finn

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-002Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 30/06/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be