Programme d’études 2021-2022English
Bases mathématiques pour disciplines scientifiques (avec remise à niveau)
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-001-CUE ObligatoireVAN DYCK ColinS819 - FS - Service Décanat-Site CHRL (Charleroi)
  • VAN DYCK Colin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français303000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-001Bases mathématiques pour disciplines scientifiques (avec remise à niveau)3030000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.

Acquis d'apprentissage UE

Maitriser les bases mathématiques essentielles aux sciences de la vie, la chimie et la physique.

Contenu de l'UE

1. Logique mathématique : connecteurs et quantificateurs logiques, tables de vérité
2. Généralités sur les nombres : ensembles de nombres, tableaux de signes, inéquations et valeur absolue
3. Rappels de trigonométrie : formules de trigonométrie et résolution d'équations/inéquations trigonométriques
4. Sommes : symbole sommatoire, calcul et utilisation des formes explicites
5. Géométrie analytique : équations cartésiennes à deux dimensions et règles de transformation
6. Généralités sur les fonctions : domaine et image, racines, périodicité, parité, croissance/décroissance, règles de transformation, fonctions composées
7. Fonctions réciproques : définitions, exponentielle et logarithme, fonctions cyclométriques
8. Limites de fonctions : limite en un réel, continuité et limite en l'infini
9. Tangentes et dérivées : tangente au graphe d'une fonction, règles de dérivation, fonctions composées
10. Application des dérivées : approximation linéaire, problèmes d'optimisation et de taux instantanés, règle de l'Hospital
11. Calcul intégral : intégrales définies et indéfinies, changement de variable, intégration par partie, décomposition en fractions simples
12. Equations différentielles à variables séparées : méthode de résolution, problème de Cauchy, équation logistique et problèmes de population
13. Calcul vectoriel : géométrie, base canonique, produit scalaire et produit vectoriel

Compétences préalables

Le cours réintroduira/rappelera beaucoup de concepts déjà vus en secondaire, afin de procéder à une remise à niveau. Il est préférable que les étudiants soient déjà familiers des notions suivantes :

- opérations élémentaires sur les nombres : fractions, puissances et racines, règle de trois
- résolution d'équations, inéquations et systèmes d'équation
- trigonométrie et relations du triangle rectangle
- géométrie analytique: équations cartésiennes dans le plan tel que l'équation de la droite
- définitions et graphes des fonctions usuelles: puissances et racines, logarithme/exponentielle, fonctions trigonométriques
- analyse de base: domaine et image, racines, dérivées des fonctions usuelles

Une bonne combinaison d'exercices et d'explications théoriques portant sur ces concepts est fournie par les ouvrages de la série Espace Math publiés chez De Boeck.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)
  • Test de remédiation
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Les questions d'examen seront du même type que les problèmes traités lors des séances d'exercices. Certaines questions portant sur la compréhension générale des concepts théoriques pourront être posées.

Si les conditions sanitaires n'imposent pas une évaluation à distance, l'examen se réduira à un écrit en présentiel. Si les conditions sanitaires imposent une évaluation à distance, l'examen sera principalement écrit et prendra la forme d'un devoir Moodle. Un oral portant sur le questionnaire écrit sera également organisé, postérieurement à l'examen écrit.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)
  • Test de remédiation
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les questions d'examen seront du même type que les problèmes traités lors des séances d'exercices. Certaines questions portant sur la compréhension générale des concepts théoriques pourront être posées.

Si les conditions sanitaires n'imposent pas une évaluation à distance, l'examen se réduira à un écrit en présentiel. Si les conditions sanitaires imposent une évaluation à distance, l'examen sera principalement écrit et prendra la forme d'un devoir Moodle. Un oral portant sur le questionnaire écrit sera également organisé, postérieurement à l'examen écrit.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)
  • Test de remédiation
  • eTest

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Les questions d'examen seront du même type que les problèmes traités lors des séances d'exercices. Certaines questions portant sur la compréhension générale des concepts théoriques pourront être posées.

Si les conditions sanitaires n'imposent pas une évaluation à distance, l'examen se réduira à un écrit en présentiel. Si les conditions sanitaires imposent une évaluation à distance, l'examen sera principalement écrit et prendra la forme d'un devoir Moodle. Un oral portant sur le questionnaire écrit sera également organisé, postérieurement à l'examen écrit.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-001
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-001
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-BIOG-001

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-001Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-001

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-001Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-001J. Stewart, Analyse - concepts et contextes, Edition De Boeck & Lacier, volume 1

Un excellent complément est fourni par les ouvrages de la série Espace Math 5 et 6, portant sur le programme du secondaire et édités chez De Boeck.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-001Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
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