Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Thérapies multifamiliales et multidimensionnelles | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en psychothérapie familiale, conjugale et approches systémiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-U1-PSYSYS-002-M | UE Obligatoire | DENIS Jennifer | P351 - Psychologie clinique systémique et psychodynamique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 6 | 1 | 12 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CERT-702 | Thérapies multifamiliales et multidimensionnelles | 6 | 1 | 12 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre ce qu'est la thérapie multifamiliale et multi dimensionnelle;
Découvrir des études scientifiques (process & outcome) qui démontrent l'efficacité de ce dispositif;
Poser l'indication;
Gérer la mise en place d'un tel dispositif
Contenu de l'UE
La thérapie multifamiliale consiste à regrouper plusieurs familles - généralement trois à sept - autour d'une même pathologie ou d'un même problème dans l'optique de créer un cadre et un réseau thérapeutiques.
Cette modalité combine les multiples approches tirées de la thérapie de groupe et de thérapie familiale, ainsi que des pratiques d'orientation psychodynamique et cognitivo-comportementale.
L'illustration de situations cliniques permettra d'explorer comment poser l'indication d'une thérapie multifamiliale et multi dimensionnelle et comment gérer ce type de dispositif à plusieurs.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Cette unité d'enseignement sera validée par la mention: Validé ou Non Validé
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Cette unité d'enseignement sera validée par la mention: Validé ou Non Validé
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
neant
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
neant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-CERT-702 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-CERT-702 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-CERT-702 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-CERT-702 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-CERT-702 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-CERT-702 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-CERT-702 | Liddle H.A., Dakof G.A., Parker K., Diamond G.S., Barrett K., Tejeda M. (2001) : Multidimensional family therapy for adolescents drug abuse : results of a randomized clinical trial, American Journal of Drug and Alcohol Abuse, 27, 651-688. Minuchin S., Fishman H.C. (1981) : Family Therapy Techniques. Harvard University Press Asen E., Dawson N., McHugh B. (2001): Multiple family therapy : The Marlborough model and its wider applications, Karnac, Londres. Cook-Darzens S. (2007): Thérapies multifamiliales : Des groupes comme agents thérapeutiques, Erès, Ramonville St-Agne. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-CERT-702 | Autorisé |