Programme d’études 2021-2022English
Evaluation scolaire
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-S1-MSPEDA-028-MUE optionnelleDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
  • HUET Kathy
  • DEMEUSE Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-225Fondements théoriques de l'évaluation en éducation150000Q150.00%
P-SEMF-071Evaluation des apprentissages en contexte scolaire150000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Adopter une démarche systématique de questionnement et d'analyse réflexive sur ses activités d'enseignement ou de formation dans une perspective d'évaluation et d'amélioration de celles-ci.
    • Décrire sa pratique en s'appuyant sur des observations ou des traces
    • Analyser sa pratique de manière réflexive, en se basant sur les connaissances pertinentes, issues de la littérature scientifique dans le champ de la pédagogie universitaire et de la didactique de sa discipline
    • Echanger avec des collègues à propos de sa propre pratique et de celle de collègues
    • Maîtriser les concepts d'évaluation et d'amélioration des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur
  • Maîtriser, porter un regard critique et mobiliser la recherche sur l'apprentissage et l'enseignement au supérieur, ainsi que les apports de l'épistémologie et éventuellement de la didactique de sa discipline pour analyser, documenter et fonder ses pratiques professionnelles et la recherche sur ses pratiques.
    • Rechercher de l'information dans la littérature, les bases de données bibliographiques
    • Disposer d'une connaissance actualisée de la littérature de recherche dans le domaine de l'apprentissage chez les jeunes adultes et les adultes en reprise d'études
    • Analyser de manière critique la littérature scientifique dans le domaine de l'enseignement et apprentissage dans le supérieur
  • Développer une identité d'enseignant-chercheur soucieuse de renforcer les apprentissages des étudiants et la qualité de la formation, dans une logique de développement professionnel.
    • Identifier les critères de qualité d'une pratique pédagogique dans l'enseignement supérieur
    • Analyser sa propre pratique en regarde de critères de qualité externes
    • Proposer des améliorations argumentées par rapport à ses propres dispositifs d'enseignement/évaluation
    • Identifier les outils conceptuels, méthodologiques et techniques permettant de poursuivre sa propre formation

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables:
- de situer les procédures et dispositifs d'évaluation actuels dans le cadre épistémologique de la mesure-évaluation
- d'apprécier les procédures et dispositifs d'évaluation au crible des concepts et techniques permettant d'en contrôler la qualité 
- distinguer les différentes formes d'évaluation mentionnées par les décrets relatifs à la formation pédagogique des enseignants à l'université (CAPAES et agrégation de l'enseignement secondaire supérieur), à savoir l'évaluation des apprentissage des élèves ou des étudiants, l'évaluation des dispositifs d'enseignement (notamment en rapport avec la gestion de la qualité) et l'(auto-)évaluation de la pratique enseignante.
- les mettre en oeuvre avec le recul nécessaire.

Contenu de l'UE

évaluation, fonctions de l'évaluation, référentiels, approche par compétence, docimologie, éthique de l'évaluation, validité, fiabilité, examen

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Principalement des questions fermées (QCM). Chaque AA compte pour la moitié des points de l'UE.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Principalement des questions fermées (QCM). Chaque AA compte pour la moitié des points de l'UE.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet.

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-225
  • Cours magistraux
P-SEMF-071
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-225
  • Mixte
P-SEMF-071
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SMSL-225
P-SEMF-071

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-225Copies de présentations
P-SEMF-071Scallon, G. (2007). L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Bruxelles : De Boeck Université, coll. " Pédagogies en développement ".
les supports en lignes dans Moodle (powerpoints, articles sicentifiques et documents)
présentations orales de l'enseignant

Supports complémentaires

AA
P-SMSL-225
P-SEMF-071

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-225Sans objet
P-SEMF-071voir bibliographie fournie dans le cours en ligne

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-225Sans objet
P-SEMF-071Bonniol, J.J., Vial, M. (1997). Les modèles de l'évaluation. Bruxelles : De Boeck Université.
Bressoux, P., & Pansu, P. (2003). Quand les enseignants jugent leurs élèves. Paris : Presses universitaires de France.
Dubus, A. (2006). La notation des élèves. Comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée. Paris: Armand Collin.
Cardinet, J. (1994, 2e édition). Evaluation scolaire et mesure. Bruxelles : De Boeck Université, coll. Pédagogies en développement.
De Landsheere, G. (1992, 6e édition). Evaluation continue et examens. Précis de docimologie. Bruxelles : Editions Labor, coll. " Education 2000 ".
Demeuse, M. (2004). Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l'éducation. Liège : Les Editions de l'Université de Liège.
Merle, P. (1996). L'évaluation des élèves : enquête sur le jugement professoral. Paris : Presses universitaires de France.
Merle, P. (1998). Sociologie de l'évaluation scolaire. Paris : Presses universitaires de France, Coll. " Que sais-je ? ". 
Merle, P. (2007). Les notes. Secrets de fabrication. Paris: Presses universitaires de France, coll. "Education et Société".
Morissette, D. (2001, 3e édition). Les examens de rendement scolaire. Sainte-Foy (Québec): Les Presses de l'Université Laval.
Tardif, J. (2006). L'évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Montréal: Chenelière Education.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-225Non autorisé
P-SEMF-071Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be