Programme d’études 2021-2022English
Méthodes d'analyses textuelles outillées
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-S1-MSPEDA-008-MUE optionnelleDEROBERTMASURE AntoineP316 - Méthodologie et formation
  • DEROBERTMASURE Antoine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEMF-199Méthodes d'analyses textuelles outillées1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser et mobiliser, avec pertinence et rigueur, les méthodes et outils spécifiques au domaine de la recherche en éducation.
    • Disposer d'une connaissance actualisée et critique des méthodes et techniques d'investigation dans le domaine de l'enseignement et des apprentissages dans l'enseignement supérieur
    • Mettre en pratique des méthodes et techniques d'investigation dans un contexte de recherche en enseignement supérieur
  • Communiquer et interagir sur sa pratique professionnelle et sa recherche dans la perspective de contribuer à la diffusion des connaissances dans le domaine de la pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur.
    • Rédiger un texte scientifique, un poster
    • Participer de manière constructive à des échanges scientifiques avec des pairs

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable : décrire les démarches méthodologiques relatives au champ de l'analyse textuelle; d'identifier, en fonction des objectifs de recherche poursuivis, l'outil d'analyse textuelle adéquat; d'appliquer l'outil à un corpus et d'interpréter les résultats fournis

Contenu de l'UE

Outre les éléments méthodologiques, cette UE ambitionne de développer chez l'étudiant la maitrise de différents outils d'analyse textuelle. Plusieurs familles de logiciels seront abordées : les logiciels automatisés (de type Iramuteq), les logiciels semi automatisés (de type Tropes) et les logiciels d'aide à l'analyse (de type Nvivo). 

Compétences préalables

Méthodologie de la recherche

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

travail écrit par groupe

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

travail écrit par groupe

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEMF-199
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEMF-199
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEMF-199

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEMF-199Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SEMF-199

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEMF-199Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEMF-199Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEMF-199Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 18/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be