Programme d’études 2021-2022English
Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-S1-MSPEDA-003-MUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
  • DEMEUSE Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DDIV-008Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française150000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Adopter une démarche systématique de questionnement et d'analyse réflexive sur ses activités d'enseignement ou de formation dans une perspective d'évaluation et d'amélioration de celles-ci.
    • Maîtriser les concepts d'évaluation et d'amélioration des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur
  • Maîtriser, porter un regard critique et mobiliser la recherche sur l'apprentissage et l'enseignement au supérieur, ainsi que les apports de l'épistémologie et éventuellement de la didactique de sa discipline pour analyser, documenter et fonder ses pratiques professionnelles et la recherche sur ses pratiques.
    • Rechercher de l'information dans la littérature, les bases de données bibliographiques
    • Disposer d'une connaissance actualisée de la littérature de recherche dans le domaine de l'apprentissage chez les jeunes adultes et les adultes en reprise d'études
    • Analyser de manière critique la littérature scientifique dans le domaine de l'enseignement et apprentissage dans le supérieur
  • Communiquer et interagir sur sa pratique professionnelle et sa recherche dans la perspective de contribuer à la diffusion des connaissances dans le domaine de la pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur.
    • Rédiger un texte scientifique, un poster
    • Rédiger une synthèse sur un élément théorique en rapport avec la pédagogie universitaire ou la didactique de sa discipline
    • Participer de manière constructive à des échanges scientifiques avec des pairs
  • Développer une identité d'enseignant-chercheur soucieuse de renforcer les apprentissages des étudiants et la qualité de la formation, dans une logique de développement professionnel.
    • Identifier les critères de qualité d'une pratique pédagogique dans l'enseignement supérieur
    • Analyser sa propre pratique en regarde de critères de qualité externes
    • Identifier les outils conceptuels, méthodologiques et techniques permettant de poursuivre sa propre formation
    • Evaluer de manière critique les propositions de formation professionnelle pour s'y engager

Acquis d'apprentissage UE

comprendre les objectifs généraux de l'enseignement supérieur , son organisation et ses structures.

Contenu de l'UE

Extraits des principales réglementations applicables à l'enseignement

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Un travail de recherche sera présenté par l'étudiant(e). i

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Un nouveau travail de recherche sera demandé sur un sujet similaire

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DDIV-008
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DDIV-008
  • Mixte

Supports principaux

AA
W-DDIV-008

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DDIV-008Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-DDIV-008

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DDIV-008Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DDIV-008- Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles : De Boeck
- De Ketelle, J.-M. , Hugonnier, B., Parmentier, P., Cosnefroy, L., (2016), Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ?, De Boeck
- Draelants, H., Dupriez, V. & Maroy, C. (2011). Le système scolaire. Dossier Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques CRISP.
- Roland N., De Clercq M., Dupont S., Parmentier P. & Frenay M. (2015). " Vers une meilleure compréhension de la persévérance et de la réussite académique : analyse critique de ces concepts adaptée au contexte belge francophone ". Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, no 31(3)
- Soulié, C. (2013). " Bodin Romuald & Orange Sophie. L'université n'est pas en crise. Les transformations de l'enseignement supérieur : enjeux et idées reçues ". Revue française de pédagogie, no 184, p. 121-122.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-DDIV-008Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be