Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M2-MPSYFS-041-M | UE Obligatoire | DENIS Jennifer | P353 - Psychologie clinique | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
- Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
- Evaluer l'intervention.
- Ajuster l'intervention.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
- Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
- Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
- Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en psychologie.
- Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
Contenu de l'UE
Nous visons à décrire ce qu'est une approche psychothérapeutique en comparaison avec une thérapie de soutien ou d'autres types d'interventions cliniques.
L'exploration des différentes approches psychothérapeutiques permettra de savoir comment travailler sur les processus thérapeutiques et activer le changement.
Quels sont les différents lieux d'intervention en psychothérapie, les mandats et les objectifs de travail ?
Nous nous pencherons sur l'identification et la compréhension des facteurs centraux dans l'évaluation des psychothérapies et sur les types d'impacts thérapeutiques en veillant à choisir ses outils d'évaluation.
Nous apprendrons à détecter les ouvertures thérapeutiques en séance via l'enseignement des facteurs communs en psychothérapie.
Enfin, la question de l'abandon et des effets de dégradations thérapeutiques sera abordée.
Compétences préalables
aucun préalable
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Pour le cours d'introduction aux approches psychothérapeutiques, un travail écrit autour d'une liste de thèmes et de concepts sera demandé. Par groupe de 3, vous illustrerez cliniquement et scientifiquement ce concept proposé par l'enseignant.
Pour le cours d'Evaluation des psychothérapies, l'évaluation prendra la forme d'un examen oral via la scénarisation d'une situation clinique étayée empiriquement et ce, par groupe de 2 ou 3 Un tâche individuelle et collective sera demandée.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
idem que Q2
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SPCE-239 | |
P-SPCE-240 | |
Supports principaux non reproductibles
Supports complémentaires non reproductibles
Autres références conseillées
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SPCE-239 | Autorisé |
P-SPCE-240 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre