Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Pratiques de la communication dans les rapports d'expertise en psychologie légale | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M2-MPSYFS-040-M | UE Obligatoire | VICENZUTTO Audrey | P352 - Psychopathologie légale |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEPL-228 | Pratiques de la communication dans les rapports d'expertise en psychologie légale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Identifier le demandeur et le destinataire du rapport d'expertise :
Identifier son rôle, ses actions, le cadre dans lequel est inscrit le rapport.
Analyser une situation de demande d'expertise afin d'en définir les principaux éléments à communiquer ;
Maîtriser et identifier la pertinence des éléments relatifs aux sphères de la cognition, des émotions, de la personnalité, de la psychopathologie et du risque, etc., liées à l'évaluation psychodiagnostique à inclure dans le rapport d'expertise ;
Maîtriser et mobiliser de façon pertinente la formulation (discrète, statistique, mixte, gradation verbale etc.) à adopter dans le rapport d'expertise ;
Identifier et prévenir les éventuels écueils de la formulation du rapport d'expertise, eu égard aux informations communiquées ;
Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné :
Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée ;
Analyser, maîtriser et identifier les éléments pertinents pour la prise en charge éventuelle ;
Réaliser des conclusions intégratives et articulées (contexte, données importantes de l'évaluation psychodiagnostique, pistes de prises en charge à privilégier, etc.).
Agir de manière éthique et déontologique :
Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle :
Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques du code de déontologie des psychologues belges.
Maîtriser la démarche scientifique relative à la rédaction d'un rapport d'expertise :
Développer une démarche rédactionnelle basée sur la littérature internationale, valide et empirique ;
Identifier et citer les sources scientifiques impliquées dans le rapport d'expertise.
Expliciter les données issues de la rédaction écrite : pouvoir faire part oralement des informations rédigées dans un rapport.
Contenu de l'UE
L'UE se compose d'une AA.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit (questions fermées (V/F ; QCM), questions ouvertes, analyse de cas).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit (questions fermées (V/F ; QCM), questions ouvertes, analyse de cas).
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEPL-228 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEPL-228 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SEPL-228 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEPL-228 | PPT de cours et lectures complémentaires (précisées au cours) |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEPL-228 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEPL-228 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEPL-228 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEPL-228 | Autorisé |