Programme d’études 2021-2022English
Pratiques de la communication dans les rapports d'expertise en psychologie légale
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFS-040-MUE ObligatoireVICENZUTTO AudreyP352 - Psychopathologie légale
  • VICENZUTTO Audrey

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEPL-228Pratiques de la communication dans les rapports d'expertise en psychologie légale300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
    • Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).

Acquis d'apprentissage UE

Identifier le demandeur et le destinataire du rapport d'expertise :
Identifier son rôle, ses actions, le cadre dans lequel est inscrit le rapport.
Analyser une situation de demande d'expertise afin d'en définir les principaux éléments à communiquer ;
Maîtriser et identifier la pertinence des éléments relatifs aux sphères de la cognition, des émotions, de la personnalité, de la psychopathologie et du risque, etc., liées à l'évaluation psychodiagnostique à inclure dans le rapport d'expertise ;
Maîtriser et mobiliser de façon pertinente la formulation (discrète, statistique, mixte, gradation verbale etc.) à adopter dans le rapport d'expertise ;
Identifier et prévenir les éventuels écueils de la formulation du rapport d'expertise, eu égard aux informations communiquées ;
Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné :
Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée ;
Analyser, maîtriser et identifier les éléments pertinents pour la prise en charge éventuelle ;
Réaliser des conclusions intégratives et articulées (contexte, données importantes de l'évaluation psychodiagnostique, pistes de prises en charge à privilégier, etc.).
Agir de manière éthique et déontologique :
Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle :
Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques du code de déontologie des psychologues belges.
Maîtriser la démarche scientifique relative à la rédaction d'un rapport d'expertise :
Développer une démarche rédactionnelle basée sur la littérature internationale, valide et empirique ;
Identifier et citer les sources scientifiques impliquées dans le rapport d'expertise.
Expliciter les données issues de la rédaction écrite : pouvoir faire part oralement des informations rédigées dans un rapport.

Contenu de l'UE

L'UE se compose d'une AA.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit (questions fermées (V/F ; QCM), questions ouvertes, analyse de cas).
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit (questions fermées (V/F ; QCM), questions ouvertes, analyse de cas).
 

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEPL-228
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEPL-228
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEPL-228

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEPL-228PPT de cours et lectures complémentaires (précisées au cours)

Supports complémentaires

AA
P-SEPL-228

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEPL-228Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEPL-228Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEPL-228Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be