Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Méthodologie de la recherche en orthopédagogie clinique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M2-MPSYFO-003-M | UE Obligatoire | RINALDI Romina | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 5 | 25 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-226 | Modèles de recherche en orthopédagogie clinique | 5 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
P-SEOC-227 | Séminaire en orthopédagogie clinique | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Maîtriser les concepts et méthodes de la recherche spécifiques aux missions et publics privilégiés en orthopédagogie clinique.
Pouvoir synthétiser l'état d'avancement et de réflexion sur sa propre recherche.
Pouvoir échanger, discuter, donner et recevoir du feed-back, mutualiser les ressources conceptuelles et méthodologiques.
Pouvoir rechercher, synthétiser et mettre en perspective la littérature scientifique relative à ces thématiques.
Pouvoir délivrer l'information dans un format scientifique et pédagogique.
Contenu de l'UE
Cette UE est structurée autour de séminaires et de travaux pratiques permettant aux étudiants d'amorcer et/ou de poursuivre une démarche réflexive et appuyée par les preuves scientifiques autour de thématiques liées à la recherche et à l'intervention en orthopédagogie clinique.
Pour ce faire, ils seront amenés à travailler à la fois sur des thèmes définis par l'enseignant, mais également sur le thème choisi pour leur propre recherche dans le cadre du mémoire.
Ils seront dans les deux cas amenés à pouvoir analyser et synthétiser la littérature scientifique, développer une réflexion analytique et comparée sur les sources de données, transmettre cette information et cette réflexion de façon synthétique et pédagogique à la fois à l'oral et à l'écrit et pouvoir apporter des réflexions constructives au travail des autres étudiants.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Cotation selon la procédure prévue pour chaque AA
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Cotation selon la procédure prévue pour chaque AA
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEOC-226 |
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P-SEOC-227 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEOC-226 |
|
P-SEOC-227 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SEOC-226 | |
P-SEOC-227 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEOC-226 | Sans objet |
P-SEOC-227 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEOC-226 | |
P-SEOC-227 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEOC-226 | Sans objet |
P-SEOC-227 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEOC-226 | Sans objet |
P-SEOC-227 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEOC-226 | Autorisé |
P-SEOC-227 | Autorisé |