Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Clinique Institutionnelle | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MPSYCH-063-M | UE optionnelle | FOUCHET Philippe | P353 - Psychologie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SPCE-235 | Clinique Institutionnelle | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Ouvrir un espace de discussion et de réflexion critique sur les fondements, les modalités de construction, les difficultés, les impasses et la pertinence des pratiques cliniques qui s'appuient spécifiquement sur le dispositif institutionnel.
Exposé oral qui s'appuie largement sur les échanges avec les étudiant.e.s.
Des références bibliographiques utiles pour la préparation du cours seront données aux étudiant.e.s.
Contenu de l'UE
A partir d'un documentaire (analysé et discuté avec les étudiant.e.s), le cours explorera différents aspects des dispositifs institutionnels dans le champ des pratiques psycho-médico-sociales. L'incidence du cadre institutionnel sur les pratiques cliniques (à la fois comme point d'appuis et comme obstacle à la construction de la clinique) sera au coeur des réflexions.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Travail écrit (rédiger en une page maximum la réponse à une question). La question et les consignes précises sont transmises aux étudiant.e.s en début de quadrimestre. Ce travail pourra être réalisé seul.e ou en groupe (maximum 4 étudiant.e.s).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Travail écrit (rédiger en une page maximum la réponse à une question). La question et les consignes précises sont transmises aux étudiant.e.s en début de quadrimestre. Ce travail pourra être réalisé seul.e ou en groupe (maximum 4 étudiant.e.s).
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SPCE-235 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SPCE-235 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SPCE-235 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SPCE-235 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SPCE-235 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SPCE-235 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SPCE-235 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SPCE-235 | Autorisé |