Programme d’études 2021-2022English
Applications cliniques des modèles neurpsycholinguistiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BALOGO-017-MUE ObligatoireVERHAEGEN ClémenceP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • VERHAEGEN Clémence

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-239Applications cliniques des modèles neurpsycholinguistiques1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
    • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
    • Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
  • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
    • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.
    • Etre capable de décrire et d'analyser le système de la langue aux niveaux phonétique, phonologique, morphologique, lexical, syntaxique, phrastique et discursif.

Acquis d'apprentissage UE

Cet enseignement a pour objectif principal d'apporter un éclairage clinique des modèles neuropsycholinguistiques, dont certains sont moins classiquement utilisés dans la pratique clinique, bien qu'ils remettent en cause certaines taxonomies nosographiques. Par cela, nous souhaitons développer l'esprit critique
et la curiosité scientifique des étudiants face aux analyses des troubles du langage, compétences importantes dans le métier de logopède
Ses acquis d'apprentissages visés sont : Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en en sciences du langage ainsi que leurs applications ; Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques ; Décrire les principales approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus.

Contenu de l'UE

présentation d'applications cliniques des modèles neuropsycholinguistiques

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

travaux

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

travaux

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-239
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-239
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SMSL-239

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-239Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SMSL-239

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-239Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-239Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-239Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/09/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be