Programme d’études 2021-2022English
Psychologie des apprentissages scolaires et neuroéducation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-024-MUE optionnelleDUROISIN NatachaB101 - Service de Formation des Enseignants
  • DUROISIN Natacha

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
F-SFEN-001Neuroéducation150000Q1
F-SFEN-002Psychologie des apprentissages scolaires150000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
    • Expliquer les différents enjeux sous-jacents à toute intervention et les justifier selon leur contexte d'application.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

À l'issu de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- caractériser les enjeux liés à la psychologie des apprentissages et à la neuroéducation;
- s'appuyer sur les connaissances les plus actuelles en psychologie des apprentissages scolaires afin de guider aux mieux les élèves dans leurs apprentissages ;
- décrire et porter un regard critique et documenté sur les principaux mécanismes cognitifs et neurocognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires ;
- comparer, mettre en oeuvre et évaluer certains mécanismes cognitifs dans des tâches scolaires précises et porter un regard réflexif sur ces pratiques ;
- connaître les effets de l'apprentissage et de l'enseignement sur le cerveau ;
- comprendre les implications pédagogiques de ces connaissances sur le cerveau ;
- juger de la pertinence de certains écrits ou certaines pratiques mises en oeuvre sur le terrain ;
- identifier et distinguer les neuromythes afin de mettre en avant les éléments erronés qu'ils comportent.

Contenu de l'UE

Psychologie des apprentissages scolaires, psychologie du développement, psychologie cognitive, neuroéducation, mécanismes neurocognitifs, fonctions exécutives, apprentissages scolaires, lecture (déchiffrage et compréhension), orthographe, production textuelle, production graphique, calcul, symbolisation arithmétique et algébrique, raisonnement, résolution de problèmes, flexibilité, planification, inhibition, mémoire de travail, transfert, motivation, différenciation des apprentissages

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

La note globale de l'UE est une moyenne des AA.

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluations écrites (QCM)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La note globale de l'UE est une moyenne des AA.

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluations écrites (QCM)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattr. Q1 de l'UE

Néant.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Néant.

Types d'activités

AATypes d'activités
F-SFEN-001
  • Cours magistraux
  • Conférences
F-SFEN-002
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
F-SFEN-001
  • Mixte
F-SFEN-002
  • Mixte

Supports principaux

AA
F-SFEN-001
F-SFEN-002

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
F-SFEN-001Support de cours disponible sur Moodle
F-SFEN-002Support de cours

Supports complémentaires

AA
F-SFEN-001
F-SFEN-002

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
F-SFEN-001Blanchette Sarrasin, J., Brault Foisy, L.-M., Auclair, A., Riopel, M., & Masson, S. (2020). Guidelines for conducting a pre-post intervention study with preschool children using fMRI: The rationale behind the methodological choices of a research project on reading acquisition. Neuroeducation, 6(1), 24-36.
Borst, G., Cachia, A., Tissier, C., Ahr, E., Simon, G., & Houdé, O. (2016). Early cerebral constraints on reading skills of school-age children: An MRI study. Mind, Brain & Education, 10, 47-54.
Masson, S. & Borst, G. (2018). Méthodes de recherche en neuroéducation. Québec : PUQ.
Masson, S. (2020). Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner. Paris : Éditions Odile Jacob.
F-SFEN-002Brown, P., Roediger, H., McDaniel M. (2016). Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Genève : Editions Markus Haller.
Crahay, M., Dutrevis, M. (2012). Psychologie des apprentissages scolaires. Bruxelles : De Boeck.
Ferrand, L., Lété, B. & Thevenot, C. (2018). Psychologie cognitive des apprentissages scolaires: Apprendre à lire, écrire, compter. Paris: Dunod.
Rossi, S., Vidal, J., Létang, M., Houdé, O., & Borst, G. (2019). Adolescents and adults need inhibitory control to compare fractions. Journal of Numerical Cognition, 5, 314-336.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
F-SFEN-001Sans objet
F-SFEN-002Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 18/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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