Programme d’études 2021-2022English
English for Psychology and Educational Sciences II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BALOGO-001-MUE ObligatoireFLORENCE Céline
  • DEMARET Lisa
  • FLORENCE Céline
  • FONTANA Anaïs

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais26040044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-553English for Psychology and Educational Sciences II260400Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
    • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.

Acquis d'apprentissage UE

Utiliser, lors de la lecture de textes, la plupart des notions de base de la grammaire anglaise. Prélever des informations dans des publications en langue anglaise à caractère psychologique ou pédagogique de niveau B1/B2. Tester les stratégies en compréhension orale et diversifier leurs techniques d'approche des documents sonores de niveau B1. Travailler de façon autonome sur des textes de niveau B1/B2 et de répondre aux questions qui s'y rapportent. Utiliser les formules adéquates dans un email formel de demande d'informations (niveau A2). Se présenter auprès de collègues de la même spécialité au niveau A2.

Contenu de l'UE

Grammaire anglaise, compréhensions écrites (B1/B2) et orales (B1), production écrite (A2) et orale (A2), auto-évaluation, apprentissage du travail individuel

Compétences préalables

Compétences acquises au cours "English for Psychology and Educational Sciences I"

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit: 100%
- compréhension à la lecture
- compréhension à l'audition
- grammaire
- vocabulaire
- email

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit: 100%
- compréhension à la lecture
- compréhension à l'audition
- grammaire
- vocabulaire
- email
(eTest si laboratoires de langues disponibles)

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-553
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-553
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
V-LANG-553

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-553Sans objet

 

Supports complémentaires

AA
V-LANG-553

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-553Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-553Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
V-LANG-553Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be