Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Principes de la recherche en sciences humaines | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BAGENE-006-C | UE Obligatoire | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-091 | Principes de la recherche en sciences humaines | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Le cours vise à donner à l'étudiant l'occasion d'être intégré dans le processus d'élaboration du savoir en sciences humaines.
Il plonge l'étudiant dans des situations où il est lui-même acteur, tantôt en tant que sujet, tantôt comme chercheur dans le cadre de démarches d'observation et/ou d'expérimentation.
L'intention est de donner à l'étudiant, par cette intégration à des démarches de recherche concrètes, une meilleure appropriation des concepts et méthodes présentés dans le cours.
A plus long terme, le cours vise à donner à l'étudiant les rudiments méthodologiques de la démarche scientifique que, in fine, il aura à mettre en oeuvre dans son TFE ou mémoire de fin d'études.
Contenu de l'UE
Introduction aux notions d'observation, de mesure et d'expérimentation en sciences humaines
L'information scientifique : diffusion, localisation et recueil
La construction d'un plan de recherche : de l'identification de la question de recherche à la mise en place du dispositif de recueil des données
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SMSL-091 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SMSL-091 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SMSL-091 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-091 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SMSL-091 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-091 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SMSL-091 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SMSL-091 | Autorisé |