Programme d’études 2021-2022English
Biochimie générale
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M1-BIOMED-039-MUE optionnelleDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biochimie métabolique et moléculaire
  • DECLEVES Anne-Emilie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français301003044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BIMO-101Biochimie générale3010030Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences scientifiques
    • En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
    • Utiliser les outils mathématiques de base
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif
    • Être responsable, à l'ère du numérique, de la maitrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle
    • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes, s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
    • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation, les normes, entre-autres de sécurité
    • Être responsable de ses actions et pratiques lors des prises de décisions lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société
    • Être sensibilisé aux questions d'éthique et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de la vie
    • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances
    • Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
    • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
    • Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
    • Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public: prendre la parole en public

Acquis d'apprentissage UE

La biochimie est par définition la chimie du vivant, c'est-à-dire l'application des concepts théoriques chimiques aux processus biologiques. Il s'agit  donc d'une discipline incontournable dans les recherches médicales, biomédicales et pharmaceutiques. En effet, la biochimie permet de comprendre les processus biologiques, elle permet par conséquent de dégager les mécanismes impliqués dans une pathologie et surtout de mieux définir son traitement. Le but de ce cours sera dès lors d'acquérir les connaissances de base des fonctions biochimiques  (Structure chimique, enzymologie, bioénergétique). Connaissances qui devront ensuite être utilisées pour comprendre et interpréter les processus biochimiques.   A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : comprendre le rôle des 4 principales classes de petites molécules biologiques des cellules (aa, monosaccharides, nucléotides et lipides) dans les principales voies biochimiques; -comprendre la chimie acido-basique et l'importance de l'eau dans les processus biochimiques; -interpréter l'impact de variations de pH sur la charge d'un peptide ou d'une protéine; -faire la relation entre la structure et la fonction de protéines ; -comprendre le rôle et la régulation des enzymes dans les réactions biochimiques ; -d'associer la notion de bioénergétique aux voies métaboliques ; -d'intégrer le métabolisme du glucose en condition aérobie ou anaérobie ; -comprendre les régulations du métabolisme du glucose ; -aborder sans difficultés le cours de Biochimie de BA2.  
 

Contenu de l'UE

Le cours s'articulera en trois parties : I. Rappel sur les 4 principales classes de petites molécules biologiques de la cellule, la structure de l'eau, le pH et la chimie acido-basique
II. Structures et fonctions des protéines et des enzymes
III. Bioénergétique et métabolisme des glucides ==>Le cours théorique (face-à-face) sera associé à des travaux pratiques (travaux dirigés, exercices et e-learning)

 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Cours théorique = QCM à cotations négatives, et/ou vrai ou faux, et/ou questions ouvertes   eTest = interrogation écrite; Pondération des eTest = 10% de la cotation finale 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation Q3 se basera sur le cours théorique = QCM à cotations négatives, et/ou vrai ou faux, et/ou questions ouvertes. Les points de l'interrogation des TP virtuels (eTest) seront reportés à la cotation du mois du Q3 à raison de 10% de la cotation finale.

 

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BIMO-101
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BIMO-101
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
M-BIMO-101

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BIMO-101Le livre de référence est  'Biochimie de Harper Murray et al, éditions de Boeck ISBN 978-2-8041-7561-0'. Le cours théorique sera illustré par un diaporama et des animations en format Power Point. Le diaporama de chaque cours sera mis à disposition des étudiants via la plateforme Moodle.

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-BIMO-101Note de cours - Biochimie Générale 2021-2022 - Pr. AE DECLEVES

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BIMO-101Néant

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BIMO-101Biochimie - Pratt et Cornely, Editions De Boeck Lehninger "Principles of Biochemistry" - D.L. Nelson & M.M Cox, Editions Freeman

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-BIMO-101Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 21/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be