Programme d’études 2021-2022English
Nuclear Receptor in Oncology
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M1-BIOMED-019-MUE optionnelleJOURNE FabriceM112 - Anatomie humaine et Oncologie expérimentale
  • JOURNE Fabrice

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais15000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-023Nuclear Receptor in Oncology150000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences scientifiques
    • En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
    • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres aux sciences biomédicales
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif
    • Être sensibilisé aux questions d'éthique et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de la vie
    • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
    • Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
    • Maîtriser l'anglais scientifique:- Être capable de présenter ses résultats scientifiques oralement et par écrit en anglais- Être capable de répondre à des questions scientifiques en anglais

Acquis d'apprentissage UE

Le cours décrit le rôle capital des récepteurs nucléaires dans la signalisation cellulaire. Il permet de comprendre le mécanisme d'action des hormones stéroïdes et de leurs composés apparentés. Il examine également l'hormonothérapie du cancer du sein. Le cours sera donné en anglais.

Contenu de l'UE

Le cours décrit les bases de la communication et de la signalisation cellulaires; la découverte, la structure et les propriétés des récepteurs nucléaires; les interactions entre les récepteurs nucléaires et les autres voies de signalisation; le rôle des récepteurs des oestrogènes dans le cancer du sein et en tant que cibles thérapeutiques, ainsi que de nouvelles stratégies d'inhibition des récepteurs nucléaires.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

/

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

/

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

/

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-023
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-023
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-DOYM-023

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-023Fichier PDF du cours.

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-023

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-023Articles scientifiques.
Par exemple:
Anbalagan, Nuclear Receptor Signaling, 2012.
Bagamasbad, General and Comparative Andocrinology, 2011.
de Leeuw, International Journal of Breast Cancer, 2011.
Chang, Oncology Letters, 2012.
Helsen, Molecular and Cellular Endocrinology, 2012.
Karmakar, Journal of Biological Chemistry, 2013.
Ratman, Molecular and Cellular Endocrinology, 2013.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-023Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-023Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/06/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be