Programme d’études 2021-2022English
Principes physico-chimiques appliqués à la technologie pharmaceutique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-023-MUE ObligatoireVANDERBIST FrancisM111 - Pharmacie Galénique
  • VANDERBIST Francis

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français303000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-ANPH-312Principes physico-chimiques appliqués à la technologie pharmaceutique3030000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir mettre en oeuvre de façon approprié les technologies de l'information et communication.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

Acquis d'apprentissage UE

TABLE DES MATIERES: (non détaillée)
*Généralités
*Introduction
* Propriétés des solides
*Solubilité des  particules solides
*Agents tensio-actifs et notion de balances Hydrophile/ Lipophile (HLB)
* Notion de coefficient de partage
* Stabilité des principes actifs et formulation pharmaceutiques
*Hygroscopicité et formation de solvates
*Polymorphisme des particules
*Méthodes physiques d'analyse  
*Phénomènes d'adsorption
*Liens entre le physico-chimie et le développement  galénique d'une forme pharmaceutique
*Conclusions

Contenu de l'UE

TABLE DES MATIERES: (non détaillée)
*Généralités
*Introduction
* Propriétés des solides
*Solubilité des  particules solides
*Agents tensio-actifs et notion de balances Hydrophile/ Lipophile (HLB)
* Notion de coefficient de partage
* Stabilité des principes actifs et formulation pharmaceutiques
*Hygroscopicité et formation de solvates
*Polymorphisme des particules
*Méthodes physiques d'analyse  
*Phénomènes d'adsorption
*Liens entre le physico-chimie et le développement  galénique d'une forme pharmaceutique
*Conclusions

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuve pratique

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

voir plus haut

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

voir plus haut

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Non applicable

Types d'activités

AATypes d'activités
M-ANPH-312
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-ANPH-312
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-ANPH-312

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-ANPH-312Cours théorique déposé par chapitre ou sous-chapitre sur Moodle

Supports complémentaires

AA
M-ANPH-312

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-ANPH-312Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-ANPH-312- Pharmacopée Européenne
- Index Merck

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-ANPH-312Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/06/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be