Programme d’études 2021-2022English
Anatomie pathologique spéciale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-MEDECI-012-MUE ObligatoireREMMELINK MyriamM101 - FMP - Service du Doyen
  • REMMELINK Myriam

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français241000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-058Anatomie pathologique spéciale2410000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.

Acquis d'apprentissage UE

Le cours d'Anatomie Pathologique Spéciale est un enseignement dont le but est d'aider les futurs médecins à comprendre et à intégrer les comptes-rendus anatomo-pathologiques dans leur pratique quotidienne.La démarche de l'anatomie pathologique est fondée sur une analyse sémiologique qui compare les tissus normaux et les tissus pathologiques. Les lésions sont confrontées aux données cliniques, biologiques et d'imagerie; c'est la corrélation anatomoclinique, indispensable pour permettre une interprétation synthétique qui aboutit à l'établissement d'un diagnostic. L'étude des lésions des différents organes abordée par ce cours vise à apporter aux futurs médecins les bases de la réalisation du diagnostic anatomo-pathologique en associant la morphologie, l'immunohistochimie et les biomarqueurs. Par ailleurs, ce cours apporte une meilleure compréhension des différents types de prélèvements, des différentes techniques anatomo-pathologiques et de leurs limitations respectives.

Contenu de l'UE


La manière dont je conçois l'enseignement de l'anatomie pathologique spéciale est d'incorporer cette discipline dans un cadre plus large via l'intégration des mécanismes pathologiques élémentaires dans l'étude systématique des maladies et  l'intégration des lésions morphologiques aux éléments des diagnostiques cliniques et physiopathogéniques au sein des différents appareils.Il est essentiel que lors de cet enseignement l'étudiant perçoive que l'anatomie pathologique est une discipline à part entière qui intervient non seulement dans le diagnostic des maladies qu'il devra soigner mais aussi qui le guidera dans le choix des traitements à appliquer, et cela notamment à l'ère nouvelle des thérapies ciblées en cancérologie.Au cours de cet enseignement, il me semple opportun d'intégrer des aspects cliniques, radiologiques avec l'étude macro- et microscopique des différentes pathologies.J'aimerais qu'à l'issue de ce cours l'étudiant ait une idée précise du partenariat qu'il va engager dans le futur avec ses collègues pathologistes. En effet à quelques exceptions près, toutes les disciplines médicales y compris le médecin généraliste doivent comprendre l'utilisation clinique du diagnostic anatomo-pathologique

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex cathedra et sur le travail de travaux pratiques
La théorie est evaluée par un QCM (questions choix multiple)
L'examen des TP consiste à reconnaitre  et décrire  les coupes histologiques examinées lors des séances de travaux pratiques .

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

.L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex cathedra et sur le travail de travaux pratiques
La théorie est evaluée par un QCM (questions choix multiple)
L'examen des TP consiste à reconnaitre  et décrire  les coupes histologiques examinées lors des séances de travaux pratiques.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-058
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-058
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-DOYM-058

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-058Notes de cours
Le cours est d'abord théorique. L'approche théorique est complétée par des travaux pratiques au cours desquels des cas cliniques associés à des coupes histologiques sont présentés et discutés. Toutes les coupes sont scannées et disponibles sur la plateforme virtuelle de l'université permettant à ‘étudiant d'avoir un accès aisé au matériel pédagogique présenté.

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-058

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-0581/ Robbins  Anatomie pathologique trad français (2000) de Robbins pathologic basis of disease 6 eme edition par Cotran, Kumar & collins, 1999 . WB Saunders Company, Philadelphia, Pennsylvany ISBN 88-299-1546-7
2/Rubin's pathology 2012, 6eme edition. Lippincott Williams&Wilkins ISBN 978-1-4511-0912-2
3/ Muir's Texbook of pathology editor Charles Simon Herrington fifteenth ed 2014 ISBN 978-1-4441-8497-6

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-058http://library.med.utah.edu/WebPath/webpath.html
http://anabible.webethan.org/

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-058Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 25/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be