Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Anatomie pathologique spéciale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B3-MEDECI-012-M | UE Obligatoire | REMMELINK Myriam | M101 - FMP - Service du Doyen |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 10 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-DOYM-058 | Anatomie pathologique spéciale | 24 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B3-MEDECI-025-M Anatomie pathologique générale |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Le cours d'Anatomie Pathologique Spéciale est un enseignement dont le but est d'aider les futurs médecins à comprendre et à intégrer les comptes-rendus anatomo-pathologiques dans leur pratique quotidienne.La démarche de l'anatomie pathologique est fondée sur une analyse sémiologique qui compare les tissus normaux et les tissus pathologiques. Les lésions sont confrontées aux données cliniques, biologiques et d'imagerie; c'est la corrélation anatomoclinique, indispensable pour permettre une interprétation synthétique qui aboutit à l'établissement d'un diagnostic. L'étude des lésions des différents organes abordée par ce cours vise à apporter aux futurs médecins les bases de la réalisation du diagnostic anatomo-pathologique en associant la morphologie, l'immunohistochimie et les biomarqueurs. Par ailleurs, ce cours apporte une meilleure compréhension des différents types de prélèvements, des différentes techniques anatomo-pathologiques et de leurs limitations respectives.
Contenu de l'UE
La manière dont je conçois l'enseignement de l'anatomie pathologique spéciale est d'incorporer cette discipline dans un cadre plus large via l'intégration des mécanismes pathologiques élémentaires dans l'étude systématique des maladies et l'intégration des lésions morphologiques aux éléments des diagnostiques cliniques et physiopathogéniques au sein des différents appareils.Il est essentiel que lors de cet enseignement l'étudiant perçoive que l'anatomie pathologique est une discipline à part entière qui intervient non seulement dans le diagnostic des maladies qu'il devra soigner mais aussi qui le guidera dans le choix des traitements à appliquer, et cela notamment à l'ère nouvelle des thérapies ciblées en cancérologie.Au cours de cet enseignement, il me semple opportun d'intégrer des aspects cliniques, radiologiques avec l'étude macro- et microscopique des différentes pathologies.J'aimerais qu'à l'issue de ce cours l'étudiant ait une idée précise du partenariat qu'il va engager dans le futur avec ses collègues pathologistes. En effet à quelques exceptions près, toutes les disciplines médicales y compris le médecin généraliste doivent comprendre l'utilisation clinique du diagnostic anatomo-pathologique
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex cathedra et sur le travail de travaux pratiques
La théorie est evaluée par un QCM (questions choix multiple)
L'examen des TP consiste à reconnaitre et décrire les coupes histologiques examinées lors des séances de travaux pratiques .
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
.L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex cathedra et sur le travail de travaux pratiques
La théorie est evaluée par un QCM (questions choix multiple)
L'examen des TP consiste à reconnaitre et décrire les coupes histologiques examinées lors des séances de travaux pratiques.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-DOYM-058 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-DOYM-058 |
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Supports principaux
AA | |
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M-DOYM-058 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-DOYM-058 | Notes de cours Le cours est d'abord théorique. L'approche théorique est complétée par des travaux pratiques au cours desquels des cas cliniques associés à des coupes histologiques sont présentés et discutés. Toutes les coupes sont scannées et disponibles sur la plateforme virtuelle de l'université permettant à ‘étudiant d'avoir un accès aisé au matériel pédagogique présenté. |
Supports complémentaires
AA | |
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M-DOYM-058 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-DOYM-058 | 1/ Robbins Anatomie pathologique trad français (2000) de Robbins pathologic basis of disease 6 eme edition par Cotran, Kumar & collins, 1999 . WB Saunders Company, Philadelphia, Pennsylvany ISBN 88-299-1546-7 2/Rubin's pathology 2012, 6eme edition. Lippincott Williams&Wilkins ISBN 978-1-4511-0912-2 3/ Muir's Texbook of pathology editor Charles Simon Herrington fifteenth ed 2014 ISBN 978-1-4441-8497-6 |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-DOYM-058 | http://library.med.utah.edu/WebPath/webpath.html http://anabible.webethan.org/ |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-DOYM-058 | Autorisé |