Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B3-BIOMED-015-M | UE Obligatoire | HOUGARDY Jean-Michel | M101 - FMP - Service du Doyen | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-DOYM-020 | Eléments de pathologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
- Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
- Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
- Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
- Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
- Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement
- Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Démontrer une capacité relationnelle développée.
- Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
- Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Pouvoir partager des connaissances et des informations.
- Etre capable de gérer les ressources
- Pouvoir établir des priorités.
- Gérer sa formation
- Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
- Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-DOYM-020 | - Cours magistraux
- Conférences
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-DOYM-020 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-DOYM-020 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-DOYM-020 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-DOYM-020 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-DOYM-020 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre