Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Epidémiologie générale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B2-MEDECI-014-M | UE Obligatoire | LELUBRE Christophe | M101 - FMP - Service du Doyen |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-DOYM-045 | Epidémiologie générale | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B1-MEDECI-005-M Introduction aux statistiques biomédicales | ||
UM-B2-MEDECI-007-M Notions de statistique médicale |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet apprentissage, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :
- Compréhension des bases historiques ayant mené au développement de l'épidémiologie clinique;
- Les particularités du raisonnement épidémiologique et la notion de groupe;
- Maîtrise des outils de base de description de la fréquence d'une maladie dans une population (incidence et prévalence, et dérivés);
- Maîtrise des outils de base de description de la mortalité dans une population, et mesures associées (espérance de vie, année de vie perdues en bonne santé, DALY, mortalité standardisée, etc ...);
- Compréhension des principaux types d'études observationnelles en épidémiologie (notamment cas-témoin et études de cohorte) ; pouvoir comprendre leurs avantages et inconvénients respectifs et leurs indications;
- Compréhension de la notion de RR et OR, différence de risque, variation relative du risque;
- Compréhension des principaux types d'études interventionnelles en épidémiologie, notamment le RCT ; processus de randomisation, notion d'aveugle, essai en supériorité ou en non-infériorité, nombre de sujets à traiter (NNT);
- Le concept de biais et de facteur de confusion ; méthodes de contrôle respectives (restriction, stratification, appariement, analyses multivariables, ..);
- La causalité en épidémiologie ; la causalité selon Henlé-Koch et selon Bradford Hill.
Contenu de l'UE
- Quelques bases historiques ayant mené au développement de l'épidémiologie clinique;
- Les particularités du raisonnement épidémiologique et la notion de groupe;
- Les outils de base de description de la fréquence d'une maladie dans une population : proportion, ratio, taux, indice;
- Les mesures d'incidence : incidence absolue, incidence cumulée et notion de risque, taux d'attaque, taux d'incidence ou densité d'incidence;
- La prévalence. Lien entre incidence et prévalence;
- La mortalité en épidémiologie : mortalité absolue, taux brut de mortalité et mortalité globale, mortalité spécifique, mortalité proportionnelle, létalité, "case fatality rate" et "infection fatality rate", espérance de vie, années potentielles de vie perdue (YPLL), mortalité prématurée, DALY, mortalité standardisée et SMR;
- Les études épidémiologiques observationnelles descriptives et analytiques (notamment cas-témoin et études de cohorte); risque relatif, différence et excès de risque; variation relative du RR; OR et son IC 95%,
- Les études épidémiologiques interventionnelles : le RCT et ses principes de base (randomisation et types de randomisation, concept d'aveugle, groupe contrôle, critères de jugement, essais en supériorité ou en non-infériorité, nombre de sujets à traiter (NNT), ...);
- Le concept de biais et de facteur de confusion ; types de biais et exemples ; structure d'un facteur de confusion et exemples ; méthodes de contrôle respectives des biais et des facteurs de confusion (restriction, stratification, appariement, analyses multivariables, ..);
- La causalité en épidémiologie ; la causalité selon Henlé-Koch et selon Bradford Hill.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-DOYM-045 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-DOYM-045 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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M-DOYM-045 | Note de cours - Epidémiologie générale - Christophe Lelubre |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-DOYM-045 | PDF des diapositives de chaque cours |
Supports complémentaires
AA | |
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M-DOYM-045 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-DOYM-045 | L'épidémiologie clinique A. Morabia |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-DOYM-045 | L'épidémiologie clinique (A. Morabia) |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-DOYM-045 | Autorisé |