Programme d’études 2021-2022English
Epidémiologie générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-014-MUE ObligatoireLELUBRE ChristopheM101 - FMP - Service du Doyen
  • LELUBRE Christophe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français18000022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-045Epidémiologie générale180000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Promouvoir la santé.
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
  • Gérer sa formation
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
    • Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet apprentissage, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :
- Compréhension des bases historiques ayant mené au développement de l'épidémiologie clinique;
- Les particularités du raisonnement épidémiologique et la notion de groupe;
- Maîtrise des outils de base de description de la fréquence d'une maladie dans une population (incidence et prévalence, et dérivés);
- Maîtrise des outils de base de description de la mortalité dans une population, et mesures associées (espérance de vie, année de vie perdues en bonne santé, DALY, mortalité standardisée, etc ...);
- Compréhension des principaux types d'études observationnelles en épidémiologie (notamment cas-témoin et études de cohorte) ; pouvoir comprendre leurs avantages et inconvénients respectifs et leurs indications;
- Compréhension de la notion de RR et OR, différence de risque, variation relative du risque;
- Compréhension des principaux types d'études interventionnelles en épidémiologie, notamment le RCT ; processus de randomisation, notion d'aveugle, essai en supériorité ou en non-infériorité, nombre de sujets à traiter (NNT);
- Le concept de biais et de facteur de confusion ; méthodes de contrôle respectives (restriction, stratification, appariement, analyses multivariables, ..);
- La causalité en épidémiologie ; la causalité selon Henlé-Koch et selon Bradford Hill.
 

Contenu de l'UE

- Quelques bases historiques ayant mené au développement de l'épidémiologie clinique;
- Les particularités du raisonnement épidémiologique et la notion de groupe;
- Les outils de base de description de la fréquence d'une maladie dans une population : proportion, ratio, taux, indice;
- Les mesures d'incidence : incidence absolue, incidence cumulée et notion de risque, taux d'attaque, taux d'incidence ou densité d'incidence;
- La prévalence. Lien entre incidence et prévalence;
- La mortalité en épidémiologie : mortalité absolue, taux brut de mortalité et mortalité globale, mortalité spécifique, mortalité proportionnelle, létalité, "case fatality rate" et "infection fatality rate", espérance de vie, années potentielles de vie perdue (YPLL), mortalité prématurée, DALY, mortalité standardisée et SMR;
- Les études épidémiologiques observationnelles descriptives et analytiques (notamment cas-témoin et études de cohorte); risque relatif, différence et excès de risque; variation relative du RR; OR et son IC 95%,
- Les études épidémiologiques interventionnelles : le RCT et ses principes de base (randomisation et types de randomisation, concept d'aveugle, groupe contrôle, critères de jugement, essais en supériorité ou en non-infériorité, nombre de sujets à traiter (NNT), ...);
- Le concept de biais et de facteur de confusion ; types de biais et exemples ; structure d'un facteur de confusion et exemples ; méthodes de contrôle respectives des biais et des facteurs de confusion (restriction, stratification, appariement, analyses multivariables, ..);
- La causalité en épidémiologie ; la causalité selon Henlé-Koch et selon Bradford Hill.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-045
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-045
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AASupports principaux
M-DOYM-045Note de cours - Epidémiologie générale - Christophe Lelubre

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-045PDF des diapositives de chaque cours

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-045

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-045L'épidémiologie clinique A. Morabia

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-045L'épidémiologie clinique (A. Morabia)

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-045Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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