Programme d’études 2021-2022English
Chimie générale II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-013-MUE ObligatoireHENOUMONT CélineM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • HENOUMONT Céline
  • VAN LEUVEN Levy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français302700055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CGOB-113Chimie générale II3027000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

Acquis d'apprentissage UE

Notions de radiochimie, description des propriétés colligatives, étude des équilibres de solubilité et de complexations et diagrammes d'états de corps purs et de mélanges binaires, description détaillée des 3 états de la matière.

Contenu de l'UE

Solubilité, produit de solubilité
Propriétés colligatives
Equilibres de complexation
Diagrammes de phase des corps purs
Diagrammes de phase des mélanges binaires
Radiochimie
3 états de la matière

Compétences préalables

Cours de chimie générale I

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'examen à l'issue du Q2 est un examen écrit basé essentiellement sur des exercices, afin d'évaluer la compréhension de la matière. La note de cet examen représente 80% de la note globale, les 20% restants correspondant à la note de travaux pratiques.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen du Q3 est un examen écrit basé essentiellement sur des exercices, afin d'évaluer la compréhension de la matière. La note de cet examen représente 80% de la note globale, les 20% restants correspondant à la note de travaux pratiques.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CGOB-113
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CGOB-113
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-CGOB-113Notes d'exercices - Chimie générale II - Exercices - Céline Henoumont, Emilie Hequet
,Travaux Pratiques - Chimie générale II - Travaux pratiques - Céline Henoumont, Emilie Hequet
,Note de cours - Chimie générale II - Céline Henoumont

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CGOB-113Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-CGOB-113

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CGOB-113Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CGOB-113Chimie Physique, Les cours de Paul Arnaud; Edition revue par F. Rouquerol, G. Chambaud, R. Lissilour, A. Boucekkine, R. Bouchet, F. Boulc'h, V. Hornebesq; Dunod
Chimie Générale; D.A. Mc Quarrie; P.A. Rock; C. McQuarrie; De Boeck Université
Chimie Physique (trad.); P.W. Atkins; D. De Paula; De Boeck Université
Chimie: molécules; matière; métamorphoses (trad.); P.W. Atkins; L. Jones; De Boeck Université

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-CGOB-113Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 02/04/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
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