Programme d’études 2021-2022English
Chimie générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-MEDECI-016-MUE ObligatoireHENOUMONT CélineM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • HENOUMONT Céline
  • VAN LEUVEN Levy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français4534010055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CGOB-108Complément de chimie générale50000Q1
M-CGOB-117Chimie générale I40340100Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
  • Etre un praticien responsable.
    • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

Acquis d'apprentissage UE

Structure de la matière (modèle quantique de l'atome, organisation électronique des atomes, classification périodique des éléments, liaison chimique, modèle ondulatoire de l'atome et liaison dans le modèle ondulatoire, géométrie des édifices covalents) - Interactions entre les molécules - Notions de thermodynamique et cinétique chimique - Equilibres acido-basiques , pH - Oxydo-réduction - Solubilité - Notions de propriétés colligatives

Contenu de l'UE

Décrire avec précision comment la matière est faite. Utiliser toutes les lois physico-chimiques (cinétiques et thermodynamiques) qui décrivent les transformations chimiques et fournir à l'étudiant les bases de la chimie générale.

Compétences préalables

Connaître les bases de la chimie (quantités de matière, équilibrer une réaction chimique, nomenclature des produits inorganiques)

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

La note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2* note globale de TP). Une participation à minimum 50% des travaux pratiques est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'examen à l'issue du Q1 est un examen écrit basé essentiellement sur des exercices, afin d'évaluer la compréhension de la matière. La note de cet examen représente 80% de la note globale, les 20% restants correspondant à la note de travaux pratiques.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2* note globale de TP) Une participation à minimum 50% des travaux pratiques est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.
Attention, la cote de travaux pratiques acquise au Q1 restera inchangée ; il n'y a pas de possibilité de représenter au Q3 les épreuves qui concernent les travaux pratiques.

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen à l'issue du Q3 est un examen écrit basé essentiellement sur des exercices, afin d'évaluer la compréhension de la matière. La note de cet examen représente 80% de la note globale, les 20% restants correspondant à la note de travaux pratiques.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattr. Q1 de l'UE

La note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2* note globale de TP) Une participation à minimum 50% des travaux pratiques est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.
Attention, la cote de travaux pratiques acquise au Q1 restera inchangée ; il n'y a pas de possibilité de représenter les épreuves qui concernent les travaux pratiques.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

L'examen est un examen écrit basé essentiellement sur des exercices, afin d'évaluer la compréhension de la matière. La note de cet examen représente 80% de la note globale, les 20% restants correspondant à la note de travaux pratiques.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CGOB-108
  • Cours magistraux
M-CGOB-117
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CGOB-108
  • Face à face
M-CGOB-117
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-CGOB-108
M-CGOB-117Travaux Pratiques - Chimie générale I - Travaux pratiques - Céline Henoumont, Mélanie Godeau, Aurélie Pietka
,Note de cours - Partie 2 - Chimie générale I : partie 2 - Céline Henoumont
,Notes d'exercices - Chimie générale I - Exercices - Céline Henoumont, Mélanie Godeau, Aurélie Pietka
,Note de cours - Partie 3 - Chimie générale I : partie 3 - Céline Henoumont
,Note de cours - Partie 1 - Chimie générale I : partie 1 - Céline Henoumont

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CGOB-108Sans objet
M-CGOB-117Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-CGOB-108Note de cours - Compléments de chimie générale - Céline Henoumont
M-CGOB-117

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CGOB-108Sans objet
M-CGOB-117Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CGOB-108Sans objet
M-CGOB-117Chimie Physique, Les cours de Paul Arnaud; Edition revue par F. Rouquerol, G. Chambaud, R. Lissilour, A. Boucekkine, R. Bouchet, F. Boulc'h, V. Hornebesq; Dunod
Chimie Générale; D.A. Mc Quarrie; P.A. Rock; C. McQuarrie; De Boeck Université
Chimie Physique (trad.); P.W. Atkins; D. De Paula; De Boeck Université
Chimie: molécules; matière; métamorphoses (trad.); P.W. Atkins; L. Jones; De Boeck Université
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 02/04/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be