Programme d’études 2021-2022English
Chimie générale I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-BIOMED-016-MUE ObligatoireHENOUMONT CélineM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • HENOUMONT Céline
  • VAN LEUVEN Levy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français4534020055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CGOB-112Introduction à la chimie générale I500100Q1
M-CGOB-117Chimie générale I40340100Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

Structure de la matière (premier modèle de l'atome, mole, concentration molaire, nomenclature des composés inorganiques, modèle quantique de l'atome, organisation électronique des atomes, classification périodique des éléments, liaison chimique, modèle ondulatoire de l'atome et liaison dans le modèle ondulatoire, géométrie des édifices covalents) - Interactions entre les molécules - Notions de thermodynamique et cinétique chimique - Equilibres acido-basiques , pH - Oxydo-réduction

Contenu de l'UE

Décrire avec précision comment la matière est faite. Utiliser toutes les lois physico-chimiques (cinétiques et thermodynamiques) qui décrivent les transformations chimiques et fournir à l'étudiant les bases de la chimie générale.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

La note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2* note globale de TP). Une participation à minimum 50% des travaux pratiques est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.
 

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'examen à l'issue du Q1 est un examen écrit basé essentiellement sur des exercices, afin d'évaluer la compréhension de la matière. La note de cet examen représente 80% de la note globale, les 20% restants correspondant à la note de travaux pratiques.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2* note globale de TP) Une participation à minimum 50% des travaux pratiques est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.
Attention, la cote de travaux pratiques acquise au Q1 restera inchangée ; il n'y a pas de possibilité de représenter au Q3 les épreuves qui concernent les travaux pratiques.
 

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen du Q3 est un examen écrit basé essentiellement sur des exercices, afin d'évaluer la compréhension de la matière. La note de cet examen représente 80% de la note globale, les 20% restants correspondant à la note de travaux pratiques.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattr. Q1 de l'UE

La note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2* note globale de TP) Une participation à minimum 50% des travaux pratiques est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.
Attention, la cote de travaux pratiques acquise au Q1 restera inchangée ; il n'y a pas de possibilité de représenter les épreuves qui concernent les travaux pratiques.
 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

L'examen est un examen écrit basé essentiellement sur des exercices, afin d'évaluer la compréhension de la matière. La note de cet examen représente 80% de la note globale, les 20% restants correspondant à la note de travaux pratiques.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CGOB-112
  • Cours magistraux
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-CGOB-117
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CGOB-112
  • Face à face
M-CGOB-117
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-CGOB-112
M-CGOB-117Travaux Pratiques - Chimie générale I - Travaux pratiques - Céline Henoumont, Mélanie Godeau, Aurélie Pietka
,Note de cours - Partie 2 - Chimie générale I : partie 2 - Céline Henoumont
,Notes d'exercices - Chimie générale I - Exercices - Céline Henoumont, Mélanie Godeau, Aurélie Pietka
,Note de cours - Partie 3 - Chimie générale I : partie 3 - Céline Henoumont
,Note de cours - Partie 1 - Chimie générale I : partie 1 - Céline Henoumont

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CGOB-112Sans objet
M-CGOB-117Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-CGOB-112Note de cours - Introduction à la chimie générale - Céline Henoumont, Mélanie Godeau, Aurélie Pietka, Lévy Van Leuven
M-CGOB-117

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CGOB-112Sans objet
M-CGOB-117Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CGOB-112Sans objet
M-CGOB-117Chimie Physique, Les cours de Paul Arnaud; Edition revue par F. Rouquerol, G. Chambaud, R. Lissilour, A. Boucekkine, R. Bouchet, F. Boulc'h, V. Hornebesq; Dunod
Chimie Générale; D.A. Mc Quarrie; P.A. Rock; C. McQuarrie; De Boeck Université
Chimie Physique (trad.); P.W. Atkins; D. De Paula; De Boeck Université
Chimie: molécules; matière; métamorphoses (trad.); P.W. Atkins; L. Jones; De Boeck Université
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 02/04/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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