Programme d’études 2021-2022English
Histoire de la littérature française de Belgique
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langageInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-SCLANG-776-MUE optionnelleGRAVET CatherineT203 - Communication écrite, littérature, traduction et analyse du discours
  • GRAVET Catherine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-FRAN-502Histoire de la littérature française de Belgique300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
  • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
    • Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
    • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Etudes de genre : agir en spécialiste. Maîtriser les concepts, les connaissances théoriques, méthodologiques, voire polémiques pour entrependre des recherches prenant en compte le "genre".
    • Maîtriser les relations entre genre, communication, histoire, langage, littérature, philosophie, sociologie.
  • Analyse critique du discours : agir en spécialiste. Maîtriser les concepts, les techniques et les méthodes propres à l'analyse critique du discours.
    • Analyser de manière critique le langage utilisé dans les discours, repérer les enjeux et les effets de ces choix linguistiques.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiant.e.s seront capables, conformément (entre autres) aux critères de recrutement du FWBI, de lire, analyser et comprendre des textes d'écrivains francophones d'origine belge, depuis 1830 jusqu'à nos jours, de repérer et discuter leurs spécificités (ou absence de spécificités), d'identifier à quel genre, quelle période ou quel mouvement littéraires ils appartiennent, de les situer dans un contexte historique et littéraire, national et européen, de réfléchir sur les conditions d'émergence et de diffusion - par la traduction notamment - d'une littérature francophone en Belgique. Iels seront éventuellement capables de comparer un texte original en français et sa traduction. 









 

Contenu de l'UE

Histoire littéraire ; littérature francophone de Belgique ; grands courants littéraires de 1830 à nos jours ; diffusion et traduction.

Compétences préalables

Sans objet.
Maîtrise du français écrit et oral.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet
La situation sanitaire peut imposer des modifications (cours et évaluation à distance)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet
La situation sanitaire peut imposer des modifications (cours et examens à distance)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
T-FRAN-502
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-FRAN-502
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
T-FRAN-502

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-FRAN-502Doc Moodle

Supports complémentaires

AA
T-FRAN-502

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-FRAN-502Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-FRAN-502Gustave Charlier et Joseph Hanse (dir.), Histoire illustrée des lettres françaises de Belgique. La Renaissance du livre, 1958. - Robert Burniaux et Robert Frickx, Littérature belge d'expression française. PUF, " Que sais-je ? ", 1980. - Marc Quaghebeur, Lettres belges entre absence et magie et Balises pour l'histoire des lettres belges, 1990 et 2000.  - Jean-Pierre Bertrand, Michel Biron et al.Histoire de la littérature belge. 1830-2000. Fayard, 2003. - Christian Berg et Pierre Halen (dir.), Littératures belges de langue française. Histoire et perspectives (1830-2000), Le Cri, 2000.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-FRAN-502Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be