Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Communication, langage et structures de personnalité | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langageInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-SCLANG-688-M | UE optionnelle | BARBONI Thilde | T900 - FTI-EII - Service du Doyen |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 5 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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L-ISCL-122 | Communication, langage et structures de personnalité | 10 | 5 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Dans une optique d'interdisciplinarité, ce cours doit amener les étudiants à développer une réflexion sur les processus psychologiques liés à la structure de personnalité de l'auteur et du traducteur exerçant une influence sur l'utilisation d'un lexique, d'une syntaxe, de champs sémantiques spécifiques lors de l'opération de traduction. L'étudiant doit pouvoir analyser les spécificités stylistiques des différentes formes de langage et d'écrits.
Contenu de l'UE
Etude de la genèse de l'imaginaire (symbolisation, espace transitionnel, simulation d'une réalité contrôlée, assimilation du réel au Moi, etc.). Etude de la structuration de la personnalité dans une optique interdisciplinaire. Dans quelle mesure l'inconscient et la structure de personnalité du traducteur influencent-ils l'opération de traduction ? Etude des spécificités stylistiques des différents genres littéraires. Analyse des structures diachroniques, des niveaux de langue, des univers linguistiques, du métalangage, de la pertinence, des anachronismes, etc.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
examen oral en cas de crise sanitaire (Teams)
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q1
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Idem Q1
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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L-ISCL-122 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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L-ISCL-122 |
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Supports principaux
AA | |
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L-ISCL-122 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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L-ISCL-122 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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L-ISCL-122 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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L-ISCL-122 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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L-ISCL-122 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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L-ISCL-122 | Autorisé |