Programme d’études 2021-2022English
Psycholinguistique du bilinguisme
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langageInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-SCLANG-684-MUE optionnellePICCALUGA MyriamR350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
  • PICCALUGA Myriam

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-222Aspects cognitifs et socio-psychologiques du bilinguisme1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
  • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
  • Travailler en collaboration. Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe professionnelle multi-, inter- ou trans-disciplinaire.
    • Identifier les réseaux de spécialistes, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
  • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
    • Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
  • La communication et du vivre ensemble dans l'espace scandinave : agir en spécialiste. Maîtriser les connaissances langagières, culturelles et méthodologiques pour entreprendre des recherches dans différents domaines du monde scandinave.
    • Maîtriser les règles d'interaction propres aux communautés scandinaves.
    • Maîtriser les règles de communication nécessaires à l'investigation des problématiques langagières et culturelles dans l'espace scandinave.
    • Comprendre et analyser la dynamique culturelle au sein des sociétés scandinaves.
    • Connaître et savoir identifier les identités et mentalités scandinaves.
    • Identifier les questions de recherche d'actualité dans les domaines langagiers et culturels scandinaves.
    • Savoir appliquer les méthodologies de la recherche en sciences culturelles au domaine scandinave.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d 'identifier les différentes types de bilinguisme, expliquer les effets du bilinguisme sur le développement (méta)- linguistique,cognitif, socio-communicatif, de construire un questionnaire de bibliographie linguistique, l'appliquer auprès d'un échantillon contrasté et en extraire des observations pertinentes. Ils seront capables également de décrire, sur base d'épreuves langagières et cognitives, le profil cognitvo-linguistique d'individus bilingues et de comparer les résultats obtenus aux données de la littérature scientifique.  Ils seront capables de discuter des pratiques d'intervention en bilinguisme,décrire et commenter les recommandations internationales ainsi que la position des associations professionnelles pour cette population.

Contenu de l'UE

Mises au point conceptuelles,types de bilinguismes.  Evolution des données sur les effets du bilinguisme sur les plans linguistique, cognitif, socio-communicatif .  Rôle de l'environnement et des contextes d'acquisition. Anamnèse et questionaires biographiques (PaBiQ , ... ).Influences inter-linguistiques. Concept de réserve cognitive.  Principes EBP  du diagnostic/ intervention chez l'enfant bilingue.Pratiques cliniques auprès de la populaiton bilingue : bilans des recherches et recommandations internationales.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

examen écrit : 2/3 ; travail : 1/3
si une des 2 notes est inférieure à 10, alors la note finale attribuée est de 5/20 (n'est donc pas la moyenne arythmétique)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

examen écrit : 2/3 ; travail : 1/3 si une des 2 notes est inférieure à 10, alors la note finale attribuée est de 5/20 (n'est donc pas la moyenne arythmétique)

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-222
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-222
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SMSL-222

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-222Moodle

Supports complémentaires

AA
P-SMSL-222

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-222Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-222Bialystok,  E.Fergus I.M. Craik and Luk, G. Bilingualism: consequences for mind and brain, Trends in Cognitive Sciences,  16,  4, 2012, 240-250,https://doi.org/10.1016/j.tics.2012.03.001.
De Groot, A.M.B, Kroll, J.F. (Editeurs), Handbook of bilingualism: psycholinguistic approaches, Oxford University Press, Oxford, 2005. 
De Groot, A.M.B, Kroll, J.F. (Editeurs), Tutorials in bilingualism : psycholinguistic perspectives,  Lawrence Erlbaum Associates, Mahwah, 1997.
Ebert, K., & Kohnert, K. (2016). Language learning impairment in sequential bilingual children. Language Teaching, 49(3), 301-338. doi:10.1017/S0261444816000070
Grosjean, F. & Li, P. (2013). The Psycholinguistics of Bilingualism. Malden, MA & Oxford: Wiley-Blackwell.
Grosjean, F. & Byers-Heinlein, K. (2018). The Listening Bilingual: Speech Perception, Comprehension, and Bilingualism. Hoboken, NJ: Wiley.
Kohnert, K., & Medina, A. (2009). Bilingual Children and Communication Disorders: A 30-Year Research Retrospective. Seminars in Speech and Language, 30(4), 219-233.
Recommandations :The International Expert Panel on Multilingual Children's Speech




 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-222Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be