Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Etude approfondie de la linguistique synchronique du néerlandais | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langageInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-SCLANG-478-M | UE optionnelle | JASPERS Jürgen | R350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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L-ISCL-126 | Etude approfondie de la linguistique synchronique du néerlandais | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Familiariser les étudiant(e)s aux problèmes relatifs à la tension entre le multilinguisme croissant qui caractérise les villes contemporaines et globalisantes, et la gestion généralement monolingue de ces villes, en attirant l'attention en particulier sur les processus langagiers à Bruxelles et à l'école. Permettre les étudiant(e)s de mieux comprendre la situation langagière contemporaine à Bruxelles et aux autres villes de l'Europe occidentale. Le cours invite en outre les étudiant(e)s à réfléchir de manière critique à cette situation, et à entamer une étude de cas.
Contenu de l'UE
Ce cours se focalise sur la tension entre le multilinguisme qui caractérise la ville contemporaine en Europe, et la gestion généralement monolingue de cette ville. Le cours attire l'attention sur différents genres de multilinguisme, sur les problèmes de communication qui se produisent dans des institutions médicales, administratives et pédagogiques, ainsi que sur la place du néerlandais à Bruxelles et les processus langagiers à l'école multilingue.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'évaluation de ce cours s'articule en quatre parties: (1) évaluation permanente sur base de la participation des étudiant(e)s en classe; (2) évaluation de synthèses de lecture obligatoire; (3) évaluation d'une présentation orale sur un thème lié au cours; (4) évaluation d'un essai sur le même thème.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation de ce cours s'articule en quatre parties: (1) évaluation permanente sur base de la participation des étudiant(e)s en classe; (2) évaluation de synthèses de lecture obligatoire; (3) évaluation d'une présentation orale sur un thème lié au cours; (4) évaluation d'un essai sur le même thème.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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L-ISCL-126 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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L-ISCL-126 |
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Supports principaux
AA | |
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L-ISCL-126 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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L-ISCL-126 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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L-ISCL-126 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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L-ISCL-126 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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L-ISCL-126 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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L-ISCL-126 | Autorisé |