Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Neuropsycholinguistique 1 | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langageInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-SCLANG-225-M | UE optionnelle | PICCALUGA Myriam | R350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-240 | Bases conceptuelles et méthodologiques de la neuropsycholinguistique | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Le cours est consacré à l'étude des processus cognitifs mis en jeu au cours de la perception, la compréhension et la production du langage parlé ainsi qu'aux troubles associés à ces trois traitements langagiers. Une vision épistémologique de l'élaboration et validation des modèles sera proposée. L'examen des possiblités d'application des modèles théoriques pour la pratique clinique sera abordée. Une description des méthodes de recherche spécifiques à la neuropsycholinguistique (décision lexicale, priming,..) ainsi que des courants et des questions de recherche actuels (connexionnisme,double voie, théories de l'acquisition du langage, techniques d'imagerie cérébrale) sera également proposée .
Contenu de l'UE
Objet, évolution et méthodes de la neuropsycholinguistique.
Perception de la parole: données empiriques, théoriques, modèles et troubles
Accès lexical et variables psycholinguistiques .
Production orale : données empiriques, théoriques, modèles et troubles
O
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-240 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-240 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SMSL-240 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-240 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SMSL-240 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-240 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-240 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-240 | Autorisé |