Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Voix | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langageInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-SCLANG-122-M | UE optionnelle | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 5 | 10 | 15 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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L-ISCL-113 | Voix | 5 | 10 | 15 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de mener à bien un projet personnel de recherche dans le domaine de la voix (voix chantée, voix pathologiques, qualité de voix, déguisement vocal, etc.):
(i) rechercher, procéder à une lecture critique et à un exposé synthétique de la littérature scientifique pertinente ;
(ii) élaborer une question de recherche et proposer une hypothèse de travail en lien avec la littérature ;
(iii) mettre sur pied un paradigme de recherche visant à répondre à la question posée ;
(iv) analyser les données recueillies en utilisant les outils et les techniques d'analyse adéquats ;
(v) discuter des résultats en lien avec la littérature et les hypothèses de départ ;
(vi) exposer l'ensemble de la démarche dans un document écrit ainsi que dans une présentation orale en présence des autres étudiants ;
(vii) participer aux débats lors de la présentation des travaux des autres étudiants ;
(viii) procéder à une démarche métacognitive de mise en perspective du travail réalisé personnellement au regard des retours proposés par les enseignants et étudiants.
Contenu de l'UE
Recherche et ressources bibliographiques en sciences de la parole (domaine de la voix)
Instrumentation, logiciels et outils d'analyse en sciences de la parole (domaine de la voix)
Méthodologie de la recherche
Méthodologie de la communication scientifique
Contenus spécifiques liés au choix du sujet par chaque étudiant
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Evaluation continuée à chaque étape du projet personnel (i à v ci-dessus) : 25%
Document écrit (env.30 pages), en ce compris la réflexion méta-cognitive : 50%
Présentation orale personnelle et participation au débat : 25%
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Evaluation continuée à chaque étape du projet personnel (i à v ci-dessus) : 25%
Document écrit (env.30 pages), en ce compris la réflexion méta-cognitive : 50%
Présentation orale personnelle et participation au débat : 25%
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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L-ISCL-113 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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L-ISCL-113 |
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Supports principaux
AA | |
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L-ISCL-113 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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L-ISCL-113 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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L-ISCL-113 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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L-ISCL-113 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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L-ISCL-113 | ***Giovanni, A. 2004. Le bilan d'une dysphonie. État actuel et perspectives. De Boeck (coll: Voix, parole, langage). ***Intonation Systems : a Survey of Twenty Languages, (eds. D. Hirst & A. Di Cristo), Cambridge, Cambridge University Press, 1998. ***La voix chantée : entre sciences et pratiques, (ed. Henrich, N. Bruxelles), Bruxelles: De Boeck (coll: Voix, parole, langage), 2014. ***Léon, P. 1999. Précis de phonostylistique : Parole et expressivité, Nathan. ***Révis, J. 2013. La voix et soi. Ce que notre voix dit de nous. Bruxelles: De Boeck (coll: Voix, parole, langage). |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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L-ISCL-113 | Autorisé |